vendredi 2 avril 2010

semaine 26 - vendredi 2 avril 2010

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Cuissart: 35 ème leçon: révision des sons des lettres "p, q, r, s"

Lecture Delile: leçon  "ez - er" (é)

Lecture Supergafi: Episodes 7 et 8. Fichier associé à l'épisode 7.

Ecriture: fichier Dumont p 6 et 7

  • Vocabulaire:
Episode 98 du Feuilleton d'Hermès

  • Mathématiques:

Activités de comptage de la monnaie avec des pièces de 1 et 2 €, et billets de 5 et 10€.
Calculer la somme en possession de chaque élève. Révision de la notion de multiplication.
Pour procéder le plus simplement possible, on commence par compter les billets (de 10 en 10, de 5 en 5), puis on ajoute une à une les pièces de 2€ (on compte de 2 en 2) et on termine par les pièces de 1 €.
Ce qui donne: "10 et 2 fois 5€ qui font 10, ça fait 20, plus 2, 22, plus 2, 24, plus 2, 26, plus 2, 28, plus 2, 30; plus 1, 31, plus 1, 32, plus 1, 33. On a 33 €.









Les élèves ont noté sur leur ardoise leur manière de compter.
Au tableau, la maîtresse récapitule les différentes manières de calculer les sommes de chaque sorte de pièces et de billets. C'est l'occasion de revoir la lecture de la multiplication (multiplié, ou nombre de fois), et de rappeler que la multiplication est une façon plus efficace d'écrire  l'addition répétée d'une même quantité (ici des pièces de 1 et 2 €, des billets de 5€).

Fichier Dupré p 61: Calcul


  • Arts Plastiques:
Suite et fin du dessin commencé la veille. Les élèves ont cherché eux-mêmes un titre à leur dessin. Ils ont d'abord écrit sur leur ardoise le nom de leur "oeuvre", avant de le recopier sur la feuille. La maîtresse ne fait que lever les éventuelles difficultés d'orthographe liée à des sons non encore étudiés, ou à des doublements de consonnes....pour le reste, ce sont les élèves qui écrivent en analysant les sons qu'ils ont besoin d'écrire.
Ci-dessous: quelques réalisations

  • Poésie:
Lecture de la poésie Le Lac d'Alphonse de Lamartine, par la maîtresse.
Explication d'une nouvelle strophe.

Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes
Sur ses pieds adorés.


Sous l'effet du vent, l'eau du  lac remue à la surface et en profondeur.
On dit que l'eau se "brise" lorsqu'elle est projetée sur les rochers (ici le poète utilise les mots "flancs déchirés" pour parler des rochers qui sont rugueux et irréguliers).
Le vent emporte l'écume des vagues du Lac presque jusqu'aux pieds de la jeune femme. Comme Lamartine aime cette jeune femme, il aime tout d'elle, y compris ses pieds.
  • Travail en famille: