jeudi 8 avril 2010

semaine 27 - jeundi 8 avril 2010

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Delile: leçon  "les, mes, des, tes, ses".
Lecture courante: Supergafi épisode 9, p24 et 25. Travail sur l'intonation, respect de la ponctuation.

  • Grammaire: 
la leçon de lecture est l'occasion de préciser la notion de pluriel. Le nom (de chose, d'animal ou de personne) doit se mettre au pluriel (s'accorder) si l'article qui l'accompagne indique le pluriel (les, mes, des....).
Le plus souvent, on écrit le nom au pluriel (plusieurs) en ajoutant un "s" au nom singulier (un seul).
Parfois, certains noms qui se terminent déjà par un "s" (ou "x") ne changent pas au pluriel.
ex: une souris - des souris; la noix - les noix; un ours - des ours

Analyse grammaticale: sur l'ardoise.
La jolie gazelle court dans la savane.

  • Mathématiques:
Fête des 100 jours: Les élèves de GS de maternelle ont réalisés des collections de 100 objets. Nous avons été les voir et participer à divers ateliers célébrant le nombre 100: Fabrication d'une tour de 100 Kapla, Dessin "100 points à relier", Puzzle de 100 pièces, fabrication d'igloo avec 100 chamallow...



collections de 100: les élèves ont dessinés quant à eux, divers dessins de 100 objets: 100 coeurs, 100 fleurs, 100 papillons, 100 étoiles...que nous avons été montrer aux élèves de maternelle. En CP, pour compter rapidement 100 objets, sans se tromper, on les range par dizaine, et quand on a 10 dizaine, ou 10 fois 10 objets, c'est qu'on en a 100.

Un élève a fait remarquer que nous avions une belle collection dans la classe: Le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes! (eh oui!)....

  • Sport:
Gymnastique; pendant cette séance, les élèves évaluent individuellement les exercices qu'ils sont capables d'effectuer.

  • Vocabulaire: 
Le tour de France de deux enfants:

Chapitre 1 à 3: André et Julien viennent de perdre leur papa Ils habitent Phalsbourg, une ville de Lorraine. Nous sommes en 1871, la France a perdu la guerre contre la Prusse ainsi que l'Alsace et une partie de la Lorraine. Les habitants qui ne souhaitent pas devenir allemands doivent quitter leur village.
André et Julien ont promis à leur père mourant de partir de Phalsbourg pour rejoindre un oncle à Marseille. Mais ce dernier n'ayant pas répondu, ils décident de partir sans savoir si cet oncle les aidera. La première étape de leur voyage, les mène chez un ami de leur père qui promet de les aider à partir.

  • Travail en famille:

Lire l'épisode 9 de Supergafi, et la leçon "les, mes, des, tes, ses"