- Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: leçon du son "an-en". au fur et à mesure de la lecture de la leçon, les élèves copient sur leur ardoise les mots de la leçon, puis lisent ce qu'ils ont écrit.
Lecture courante: Les aventures de René n°3
Copie: sur l'ardoise de l'épisode de René n°3
- Grammaire:
Conjugaison: Nous prenons l'habitude lorsque nous rencontrons un verbe qui se termine par "er" (verbe du premier groupe, sans insister) de le conjuguer en choeur au présent de l'indicatif. Nous conjuguons les verbes "enfiler" et "entasser".
Le singulier et le pluriel: entraînement sur l'ardoise à appliquer l'accord des noms au pluriel, en constatant que l'article est le mot qui nous dit si on doit écrire le nom qui va avec au singulier ou au pluriel.
Les mots de la même famille: ce sont des mots qui parlent du même thème: à partir du mot "vent" de la leçon de lecture.
Les élèves ont trouvé les mots ventilateur, éventail et un paravent, la maîtresse a rajouté "ventilation" et "venté". Tous ces mots on en commun de parler du vent:
ventilateur: objet qui "fabrique" du vent.
ventilation: c'est la circulation de l'air.
paravent: cela protège du vent (plus exactement des courants d'air, par la même occasion, nous reparlons du préfixe (sans insister) "para").
On se sert souvent des mots de la même famille pour trouver la lettre muette finale d'un mot et respecter son orthographe. Car, si on écrit le mot "vent" en oubliant la lettre "t"....on ne parle plus de la même chose, "vent" écrit sans le "t", ne parle plus de l'air qui circule, c'est juste une syllabe, qui ne veut rien dire.
Analyse grammaticale: Le chiot noir déchire les pantalons.
déchire: verbe déchirer: le roi de la phrase à qui on pose des questions.
1ère question: qui-est-ce-qui déchire? c'est le "chiot": nom commun d'animal, masculin singulier qui va avec l'article "le" qui nous dit que chiot est masculin et qu'il n'y a qu'un seul chiot.
2ème question: le chiot déchire quoi? "les pantalons": nom commun de chose, masculin pluriel qui va avec l'article "les" qui nous dit que pantalon est pluriel, pantalon est masculin parce qu'on peut dire "le" ou "un" pantalon.
Il reste "noir" à analyser: il nous dit comment est le chiot, c'est un adjectif.
- Mathématiques:
ranger des nombres dans l'ordre croissant,
écriture et lecture des nombres de 60 jusqu'à 100
résolutions de problèmes: la maîtresse énonce un problème, les élèves écrivent l'opération qui correspond à l'histoire sur l'ardoise.
- Arts Plastiques:
Travail en famille: