dimanche 28 mars 2010

semaine 25 - vendredi 26 mars

  • Ecriture Lecture:
Lecture Cuissart: leçon n° 33.

Lecture Courante: "l'âne Coco" 11ème et dernier épisode.

Lecture courante SuperGafi: leçon n° 4 "i" de ami. p 12 -13.
Fichier Supergafi: exercice associés à la leçon n°4.

Ecriture: copie de l'épisode n° 11 de l'âne Coco sur le cahier du jour.

  • Mathématiques:
Avec les bouliers: compter de 5 en 5 puis de 2 en 2 en commençant de "0".

Pour compter de 5 en 5, le visuel du boulier est très pratique. La lecture est immédiate. En partant de "0", on ajoute toutes les billes d'une même couleur. On remarque qu'une fois, on a la "moitié" d'une dizaine de billes, et une fois une dizaine complète. Donc en partant de "0", on trouvera toujours une quantité de billes qui se termine par 5, ou étant un nombre de dizaine.
Pour certains élèves le passage par le 15 reste encore hésitant du fait de "l'irrégularité" de la comptine numérique. Il reste aussi des hésitations quand on dépasse 65.
Nous faisons ensuite le même exercice en partant de 1 (ici, à la demande de la maîtresse, les élèves remarquent que les quantités se terminent toujours par 1 ou 6), puis de 2 (cette fois, les quantités se terminent toujours par 2 ou 7).
Cette exercice sera refait régulièrement, pour finir par se passer du boulier.



Ici, les élèves ajoutent 2 billes à chaque fois. Lorsqu'il y a des hésitations (surtout quand on s'approche de 100), la maîtresse rappelle que le boulier est là pour aider à la lecture de la quantité de billes: on compte le nombre de "lignes de dizaine" en énonçant , dix, vingt, trente....en effleurant chaque ligne du boulier,  et sur la ligne "incomplète", qui sont les unités, on s'aide de la couleur des billes pour calculer le nombre d'unité, sans recompter les billes une par une.
exemple: on voit toutes les billes bleues et une bille rouge (voir photo ci-dessus), ça fait 6 unités. En en rajoutant 2, ça fait 8 unités, et si on a perdu le fil, alors, on voit instantanément 5 billes bleues et 3 rouges, ce qui est un autre moyen de trouver 8. Enfin, la dernière manière est de constater qu'il ne reste que 2 billes rouges à rajouter pour compléter la dizaine, donc qu'on a toutes les billes sauf 2, soit 10 - 2 = 8.


Fichier Dupré P 59 (voir GDM associé: complément à dix avec le boulier)

  • Vocabulaire:

Episode 94 du feuilleton d'Hermès: Où Médée tombe dans une folie meurtrière.

En lisant l'avenir avec ses cailloux blancs Hermès a découvert l'horrible fin de l'histoire de Jason et Médée. Pour la première fois Hermès espère que les cailloux lui ont menti. Bouleversé, il retourne sur l'Olympe.
Tableau de Victor Mottez , exposé au château de Blois. Ce peintre a été un élève d'Ingres.
Médée (en larmes et dans un accès de folie, due au désespoir de voir Jason lui préférer une autre femme, elle s'apprête à tuer les deux enfants qu'elle a eus avec Jason)

Conjugaison:
En choeur, les élèves récitent les 4 conjugaisons au présent de l'indicatif des verbes avoir - être - parler - finir.
Puis, les élèves les copient sur le cahier de brouillon, ils peuvent, selon leur besoin, le faire de mémoire et/ou s'aider de l'affichage présent dans le fond de la classe.
  • Travail en famille: