jeudi 18 mars 2010

semaine 24 - jeudi 18 mars 2010

  • Evaluations Lecture/Ecriture:
 1ère partie: connaissance de l'alphabet, des sons simples,  savoir lire des mots connus ou inconnus (composés de sons connus). Lecture à voix haute d'un petit texte et questions simples de compréhension (réponse à l'oral individuellement, puis à l'écrit, les élèves retranscrives leurs réponses orales).

  • Sport:
Gymnastique:
cette séance, les élèves étaient répartis en groupe sur les 7 ateliers, et en changeait à chaque signal donné par le professeur de gymnastique. Chaque groupe était muni d'une feuille,(photo à mettre), récapitulant les 4 différents exercices demandés sur chaque atelier. A partir de la séance suivante, ils pourront noter ce qu'ils ont réussi à faire.

  • Printemps des poètes
Babel Heureuse: C'est un moment où des poésies sont déclamées, sans interruption, tour à tour moment d'écoute ou d'acitivité; à un, à plusieurs ou tous ensemble, nous récitons les poésies apprises depuis le début de l'année. Nous étions aujourd'hui 3 classes réunies: CP, classe de CLIS et Toute Petite Section de maternelle. Suivant les envies de chacun, avec juste une maîtresse ordonnant les interventions, tous ont pu réciter une ou plusieurs poésies de leur choix.

Félicitations à tous nos élèves qui ont participé avec enthousiasme 
à ce moment particulier de partage de poésie et de jolis mots.


Nous avons eu la possibilité de réciter tous les poèmes, depuis le premier jusqu'au dernier.
Bravo à tous les élèves pour leur mémoire affutée, le ton appliqué, vivant ainsi que pour l'évidente joie à "dire" ces poèmes!

Poème à 12 mains (pour les 12 classes participantes au Printemps des poètes): 
chaque classe à écrit une strophe, en partant des petits de maternelles, jusqu'aux CE2.

Dans les poches du printemps, j'ai mis :
Des fleurs, des poèmes, une renarde et ses petits
Pour rêver au monde.

Dans le ventre du printemps, j'ai mis :
Un poème, des bonbons, un bébé cerise, des fruits couleur soleil
Pour grandir et se nourrir comme les graines.

Dans les yeux du printemps, j'ai mis :
Des arbres habillés, des feuilles vertes, des arcs-en-ciel de fleur
Pour faire un bouquet de toutes les couleurs.

Dans les souliers du printemps, j'ai mis :
La lune et le soleil, de la terre, des fraises et du raisin
Pour faire un joli cadeau aux enfants.

Dans le coeur du printemps, j'ai mis :
des jouets, des cartes, des voitures, un camion, un escargot, un robot
Pour jouer dans la cour de récréation.

Dans la main du printemps, j'ai mis :
Des journaux, des magazines, des dictionnaires, des imagiers,
des romans et des livres de contes de fées
Pour le plaisir de lire.

Dans la fleur du printemps, j'ai mis :
Un ange, une plume d'hirondelle, des abeilles, du pollen
Et des feutres couleur arc-en-ciel
Pour offrir un bouquet à tous ceux qu'on aime.

Dans les cheveux du printemps, j'ai mis :
Des lunettes, une casquette, des barettes, un bonnet
Et de la crème solaire
Pour se protéger du soleil.

Dans les oreilles du printemps, j'ai mis :
La voix du pinson, de la pie, du corbeau, du rouge-gorge,
Le babil des oisillons, le chant de l'oiseau de paradis
Pour le bonheur des petits et des grands.

Dans la bouche du printemps, j'ai mis :
Des mots de toutes sortes, des pommes d'amour,
Des notes de musique, des cris de joie
Pour égayer le monde.

Dans le feuillage du printemps, j'ai mis
Des fleurs rose et violette, des bourgeons en forme de coeur,
Des papillons dorés et argentés
Pour inspirer les poètes.

Et mes souvenirs de vacances, le retour des oiseaux,
Les vagues de la mer, les cascades des montagnes,
Les fleurs de toutes les couleurs
Pour bien préparer l'été.

  • Vocabulaire:
Episode n° 89 du Feuilleton d'Hermès

  • Conjugaison
Copie sur l'ardoise des 4 conjugaisons que nous connaissons: avoir, être, parler et finir au présent de l'indicatif.

  • Travail en famille:
Relire les leçons du "g", "z", "on".
Compter de 2 en 2 de 0 à 50.