jeudi 25 mars 2010

semaine 24 - jeudi 25 mars

Rattrapage des évaluations pour les 5 absents.

  • vocabulaire:
épisode 92  du feuilleton d'Hermès
C'est l'occasion de parler de l'honnêteté et de la malhonnêteté. 

  • Lecture courante: 
Mardi, la maîtresse a distribué le livre de lecture SuperGafi. L'utilisation se fait de la manière suivante: Tous les sons étant connus: les élèves sont capables de lire les histoires proposées dans ce livre. (seul le son "an" n'a pas encore été étudié, mais beaucoup le connaisse déjà, et la maîtresse donne le mot en spécifiant à chaque fois qu'il s'agit du son "an", il s'agit la plupart du temps du mot "dans".

Nous procédons de la manière suivante: d'abord, nous commençons par la page de droite, toujours.
dans le cartouche bleu, nous repérons la syllabe ou le son étudié dans la leçon, puis, les élèves lisent cette page en entier.
Les mots dans les colonnes permettront dans un futur proche de revoir les notions de nom, verbe, adjectif...
Les phrases de couleurs sont lues en associant les morceaux de couleurs identiques. Cela correspond à l'histoire de la page de gauche. Plus tard, nous verrons ce que donne "le mélange des couleurs". (est-ce que cela veut dire quelque chose, ou bien, est-ce cohérent avec l'épisode en cours).

La page de droite se termine sur un exercice d'entraînement de lecture de syllabes/mots en rapport avec le son étudié.
Nous passons alors à la page de gauche qui correspond à un épisode des aventures de Gafi.
Enfin, nous passons au fichier d'exercices.

Dans la mesure du possible, la maîtresse demande de copier l'histoire du jour, sur le cahier de brouillon, afin de continuer à lier écriture et lecture de front.

Le fichier permet une rapide vérification du repérage/codage des sons par les élèves, c'est aussi l'occasion de faire un peu d'écriture (page de gauche). La page de droite quant à elle représente un travail sur la signification de l'épisode lu et tout à la fin un exercice de "production d'écrit". Dans un premier temps, il s'agit de copier un modèle en changeant un seul élément, petit à petit, cela deviendra plus élaboré
.
SuperGafi: leçon 3
Fichier SuperGafi séquence 3:

  • Mathématiques:

Sur l'ardoise: Compter de 5 en 5, de 10 en 10

  • Histoire:

Clovis bat les Alamans à Tolbiac,
Clovis se convertit, Clovis bat les Wizigoths à Vouillé, et Les Bourguigons à Dijon.
Autres sources sur Clovis

  • Poésie: 
La renoncule et l'oeillet de Pierre-Jean de Béranger.

LA RENONCULE ET L'ŒILLET (BÉRANGER)

LA RENONCULE ET L'ŒILLET

La renoncule un jour dans un bouquet
Avec l'œillet se trouva réunie :
Elle eut le lendemain le parfum de l'œillet.
On ne peut que gagner en bonne compagnie.

Pierre-Jean de BÉRANGER

 La renoncule que nous connaissons sous le nom de  "bouton d'or", l'oeillet, qu'on appelle aussi l'"oeillet de poète"
 Les deux premiers vers étant difficiles à retenir pour les élèves..., la maîtresse reprend l'image de la noisette dont il faut d'abord casser la coquille pour profiter pleinement du fruit agréable et nourrissant.

Dans un premier temps, avec une image de renoncule et une autre d'oeillet, elle "mime" l'histoire: la renoncule se trouve unie dans un bouquet avec un oeillet....

Elle écrit cette phrase qui semble"compliquée" au tableau, à la manière dont on la dirait aujourd'hui, puis montre comment la "tourne" le poète.

Nous, aujourd'hui, dans notre langage, on dirait: 

Un jour, la renoncule se trouva réunie dans un bouquet avec l'oeillet. 

Un jour, nous dit quand.
la renoncule, nous dit qui.
se trouva réunie nous dit ce qui arriva à la renoncule
dans un bouquet, nous dit .
un oeillet, nous dit avec qui.

Pierre-Jean de Béranger, rend cette phrase plus jolie à entendre, (on peut dire "poétique", sans insister) et rythmée, en changeant l'ordre des informations:
La renoncule, un jour,dans un bouquet, avec l'oeillet se trouva réunie.

Qui?: La renoncule,
Quand?: un jour
Où?: dans un bouquet
Avec qui?: avec un oeillet
Fit quoi?: se trouva réunie.

Il nous dit ensuite, ce qui arriva le lendemain à cette fleur jaune: elle profite du parfum de l'oeillet.
Morale de l'histoire: quand on est bien avec quelqu'un, on reçoit toujours quelque chose d'agréable: un sourire, un bon moment partagé, de la gentillesse..etc...

La maîtresse demande aux élèves qui peut être de bonne compagnie: les parents qui nous donne de l'amour, des câlins, des bisous...les amis avec qui on partage des jeux, des bonbons, des moments agréables, les animaux "de compagnie": qui reçoivent notre affection et qui nous donne la leur en retour...Etc...etc...

  • sport:
gymnastique

Travail en famille:


La dernière demi-heure, nous avons fêté un anniversaire.....