mardi 9 mars 2010

semaine 22 - mardi 9 mars 2010

  • Ecriture/Lecture:
Dictée sur le cahier rose: Je regarde la carte.


Lecture Delile:
révisions du son "g", du son "on", du son "oi"

  • Vocabulaire:
Episode 84 du Feuilleton d'Hermès: Où l'on découvre les épreuves qui attendent Jason
Jason devra d'abord dompter les deux taureaux d'Héphaïstos, les atteler à une charrue, pour labourer un champ. Ensuite, il devra semer les dents d'un dragon, d'où naîtront une armée de guerriers. Ces guerriers, il devra les vaincre. S'il sort vivant de ces épreuves, le Roi Aétès, acceptera de lui donner la Toison d'Or.
Pour obtenir la Toison d'or Jason doit réussir une série d'épreuves effrayantes. Seule la princesse Médée peut le sauver.Médée est devant un choix impossible: trahir son père pour sauver celui dont elle est amoureuse, ou rester fidèle à son père et perdre celui qu'elle aime.



  • Mathématiques

Calcul mental: carte CARTOTO et ardoise (procédé Lamartinière): Les élèves lisent à haute voix, la carte montrée par la maîtresse, puis écrivent le résultat sur leur ardoise. Au signal, ils lèvent l'ardoise pour montrer leur réponse.Un élève annonce sa réponse. Les élèves reposent leur ardoise...



Leçon sur la division: Fichier Dupré p.57

Avant d'aborder la leçon, nous révisons la notion de partage en faisant des manipulations.
Nous partageons 8 bûchettes en 2, pour 2 enfants. Nous rappelons que pour partager, on peut procéder à une distribution. le résultat du partage correspond en fait au nombre de fois qu'on a distribué. Pour partager 8 en 2, on a distribué 4 fois 2 bûchettes. On peut aussi dire qu'à chaque distribution, on a enlevé 2 bûchettes des 8 bûchettes initiales.
Nous constatons les mêmes conclusions pour partager 8 bûchettes en 4, ainsi que  9 bûchettes en 3.

8:2 =4

8:4 = 2

9:3 =3

  • Géométrie:













Utiliser la règle: lier les croix en respectant les consignes.













  • Sport:
1ère séance du cycle tennis:
Les élèves participent à 2 ateliers différents: dans l'un sont travaillés les déplacements (slalom pour comprendre le geste du coup droit et du revers, série de petits sauts, slalom simple, grandes foulées)


Dans l'autre, les élèves par 2, font rouler la balle au sol, vers leur partenaire. Dans un de deuxième temps, (sans raquette), les élèves apprennent à lancer la balle au-dessus d'un fil, et le partenaire doit la rattraper après un seul rebond maximum.


  • Travail en famille: