lundi 15 mars 2010

semaine 22 - vendredi 12 mars 2010

  • Ecriture/Lecture:


Ecriture: des différents paragraphes de la leçon, chacun selon sa vitesse. Certains auront le temps de tout écrire, c'est très bien! Au fur et à mesure des lettres de la journée, chaque élève lit ce qu'il a écrit sur son ardoise ou sur le cahier.



  • Conjugaisons:
Révisions des conjugaisons que nous connaissons: , avoir, être, parler et finir au présent de l'indicatif.


  • Vocabulaire:

Episode 86  du Feuilleton d'Hermès: Au cours duquel Jason passe les épreuves.

Jason a suivi les conseils de Médée: Il s'enduit avec la pommade pour ne pas être blessé lors du combat avec les taureaux. Puis une fois le champs labouré avec la charrue à laquelle il a attelé les taureaux, il sème les dents de dragons, d'où naissent des guerriers redoutables. Grâce à la pierre de Médée, qu'il jette au milieu d'eux, ils finissent par se battre entre eux, au lieu d'essayer de tuer Jason. Ce dernier a réussi les épreuves que lui a imposé le roi Aétès. Maintenant, il peut réclamer la Toison d'Or. Mais Aétès est furieux, et n'a aucunement l'intention de respecter sa parole.
  • Mathématiques

D'après une situation donnée, il s'agit de trouver quelle opération, "raconte" l'histoire...
Les élèves doivent d'abord raconter ce qu'ils voient, puis formuler ce que l'on cherche comme solution.

1ère histoire: Un lapin a 8 carottes, il en mange, et à la fin il lui en reste 2. On cherche combien il en a mangé. C'est l'occasion de reparler de la notion de différence: Ce qu'il a mangé, c'est la différence entre 8 carottes et 2 carottes. L'opération qui raconte cette histoire est:

 8 - 2 = 6 carottes (remarques: les enfants ont d'abord formulé "2+ quelque chose = 8", mais aussi, "8 - quelque chose = 2", ce qui semble le plus évident...mais comme on ne connait pas ce qui a été mangé, il est bien plus facile de calculer ce qu'on cherche à partir des informations connues. Mais ce n'est pas encore une démarche automatique, car ce n'est pas "dans le sens" de l'histoire.)

2ème histoire: 6 pies sont posées sur des branches, des pies arrivent. A la fin, il y a 8 pies posées sur les branches. On cherche combien de pies sont arrivées. Les pies qui arrivent représentent la différence entre 8 pies et 6 pies. L'opération qui raconte cette histoire est:

8 - 6 = 2 (là aussi, les élèves proposent d'abord: "6 + quelque chose = 8", à nouveau, la maîtresse fait remarquer qu'il est plus facile de faire un calcul quand on connaît tous les nombres, d'où l'intérêt de calculer la différence entre le début et la fin de l'histoire, pour connaître ce qui est caché par le nuage, car on sait combien il y a de pies au début et à la fin de l'histoire.)

3ème histoire: 2 enfants se partagent 8 gâteaux. On cherche combien elles auront de gâteaux chacune. C'est une situation de partage. L'opération à utiliser est la division.
L'opération qui raconte cette histoire est:

8 : 2 = 4  (Pour vérifier le résultat, nous utilisons la balance à calcul (à gauche le nombre total de gâteaux, à droite, nous suspendons des poids accrochés au "2" puisqu'il faut partager en 2, jusqu'à obtenir l'équilibre. Ce dernier est obtenu quand 4 poids sont accrochés. Cela représente la part de chaque enfant: 4 gâteaux).


4ème histoire: Il y a 4 pièces de 2€. On cherche combien d'argent ça fait, un nombre d'euros. 2 opérations peuvent raconter cette histoire:

2 + 2 + 2 + 2 = 8€ mais aussi 2€ x 4 = 8 €("2€ multiplié par 4" quand on lit de gauche à droite, qui se dit aussi 4 fois 2€ de droite à gauche). (la maîtresse fait remarquer que les 2 opérations racontent bien la même histoire, mais que la deuxième opération est plus efficace, car elle dit la même chose en écrivant moins.

Travail en famille: