- Ecriture/Lecture:
Fin de la leçon du son "qu", "k".
La maîtresse insiste sur le fait que la lettre "q" est toujours accompagnée de la lettre "u" (qui est ici, muette"), lorsqu'elle au début ou à l'intérieur d'un mot. Parfois, on pourra la trouver seule, mais uniquement à la fin d'un mot (comme "cinq" ou "coq"). Mais c'est très, très rare.
Les mots de la leçon sont expliqués.
Le mot "kilo" donne lieu à un dialogue où les enfants doivent acheter des "choses" qui s'achètent par "kilo" (en respectant les règles de langages et de politesse). C'est aussi l'occasion de mettre dans les mains des enfants: 1 kilo ( 2 masses marquées de 500 g chacune, qui font rebondir sur la notion de moitié, sans insister)
Kaki: C'est une couleur et fruit.
Quinine:C'est un médicament, un remède utiliser autrefois, qui permettait de lutter contre la fièvre.
Copie de mots de la leçon étudiée, puis dictée.
Ensuite, les élèves échangent leur ardoise pour lire ce que le camarade à écrit sur son ardoise (exercice conseillé dans le deuxième livret Cuissart).
C'est une fois de plus l'occasion d'insister sur le fait que l'écriture nous sert à nous souvenir, aussi, il est important d'écrire pour pouvoir "relire", mais aussi pour que quelqu'un d'autre puisse lire ce qu'on a écrit.
- Ecriture Dumont: la page du "q"
Vocabulaire:
Episode 56 du Feuilleton d'Hermès: Où une jeune déesse disparaît.
Nous découvrons 2 nouveaux personnages: Démeter la déesse des moissons, et Perséphone, sa fille.
Déméter
Bas-relief de Pompéi (stefan Kühn de Wikipédia)
Une représentation de Perséphone par Dante Gabriel Rosseti
(poète, peintre et traducteur anglais du 19ème siècle)
Ici, Perséphone a une grenade dans la main, nous saurons plus tard, pourquoi.
Cette activité permet de faire appel à la mémoire et à la capacité des élèves à trouver des similitudes ou des différences.Un élève a apporté un livre racontant l'histoire de Noé. Il s'agit d'une Bible pour les enfants. La maîtresse avait demandé lorsqu'elle a lu l'épisode du déluge envoyé par Zeus, si les élèves connaissaient cette histoire...ou une autre qui parlait aussi d'un déluge. Plusieurs élèves ont alors évoqué l'histoire de Noé et de son arche.
Aujourd'hui a donc été l'occasion de lire l'histoire de l'arche de Noé et de comparer les deux versions: celle de la mythologie grecque et celle de la Bible et de mettre en évidence des différences.
C'est ainsi que les différences suivantes on été trouvées:
- Dans la version biblique c'est toute une famille ainsi que des animaux qui sont sauvés, alors que dans la version grecque, seuls un homme et une femme ont été sauvé.
- La durée du déluge: 40 jours (et nuits) pour la version biblique, 9 jours (et nuit) pour la version grecque.
- Dans la version biblique, les hommes qui repeuplent la terre sont les enfants de la famille de Noé (leurs descendants), dans la version grecque, la terre est repeuplée par les pierres jetées par Deucalion et Pyrrha qui se transforment en homme ou femme.
- Dans la version biblique c'est un seul Dieu qui envoie le déluge, alors que dans la version grecque, il y en a deux: Zeus et Poseïdon.
Similitude: dans les deux cas: les hommes sont punis parce qu'ils ne respectent plus les règles qui leur ont été données.
- Mathématiques:
La maîtresse montre une face du dé. Les élèves écrivent le calcul sur leur ardoise permettant de trouver la quantité marquée sur la face opposée, il est rappelé que l'addition de ces 2 faces, fait toujours "7".
Exemple: la maîtresse montre la face "2" du dé. Sur leur ardoise les élèves écrivent et complètent le calcul qui permet de trouver ce qui est caché sur la face opposée:
"2+.....=7"
Deuxième exercice: cette fois-ci, la maîtresse demande d'enlever la quantité indiqué sur la face du dé., pour trouver, par différence, ce qui est marqué sur la face cachée.
Exemple: la maîtresse montre la face "3" du dé:
Sur l'ardoise, les élèves écrivent le calcul sous la forme:
7 - 3 = ...."
Leçon de chose:
Les différents états de l'eau: l'état solide, liquide ou gazeux de l'eau
Nous avons observé notre balance où, la veille, la neige est passée à l'état liquide.
Nous observons que la balance n'est plus équilibrée. Que s'est-il passé?
Beaucoup d'élèves pensent que c'est parce que la neige a fondu que la balance a bougé. La maîtresse rappelle que, la veille, nous avions observé que la balance était restée équilibrée même avec la neige passé à l'état liquide.
Un élève émet l'idée que "l'eau est partie". C'est l'occasion de chercher le mot précis disant qu'un liquide "est parti". Une élève propose: "c'est l'eau, elle s'est évaporée". La maîtresse, indique alors, que l'eau est passé à l'état "gazeux".
La maîtresse introduit aussi, le mot "évaporation". Il ne s'agit pas ici d'expliquer le phénomène, mais juste de porter à la connaissance des élèves ce vocabulaire.
Nous passons ensuite à une expérience qui permet de rendre plus concret le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. Il ne s'agit pas d'expliquer précisément le phénomène.
Avec la bouilloire, la maîtresse porte de l'eau à ébullition (pour accélérer le phénomène d'évaporation). Nous observons d'abord la température de départ, et constatons que pendant que la bouilloire fonctionne, la température de l'eau augmente, grâce au thermomètre de la bouilloire.
Au dessus de la bouilloire se forme alors comme un "nuage", qui est de la vapeur d'eau.C'est l'eau à l'état gazeux, les minuscules goutellettes se dispersent pour se mélanger à l'air et ne sont donc plus visibles, même si elles sont toujours là (sans insister).
Une dernière expérience permet d'observer l'eau repasser de l'état gazeux à l'état liquide:
Bien au-dessus de la bouilloire, alors que la vapeur d'eau n'est plus visible, nous observons des gouttes d'eau qui ruissellent le long des vitres de la classe. C'est l'eau à l'état gazeux, qui s'étant refroidit au contact de la vitre qui est plus froide, se condense (change d'état, de forme) pour former des goutellettes d'eau. L'eau a changé d'état, elle passé de l'état gazeux, à l'état liquide.
En plaçant le couvercle d'une boîte en plastique au-dessus de la bouilloire où l'eau continue de bouillir et de s'évaporer, la maîtresse reproduit le même phénomène.
Les élèves peuvent alors observer de plus près, le phénomène de la "condensation" de l'eau: Sur le couvercle, des gouttelettes se sont formées: C'est la vapeur d'eau, qui en se refroidissant (sans insister), repasse à l'état liquide.
Des élèves ont ramassé des morceaux glaces dans la cour. C'est l'occasion de montrer une autre forme solide de l'eau. Nous en connaissons deux: la neige et la glace.
L'après midi, après la récréation, nous avons visionné le film "Le Noël de Muppets" de Disney. Ce film est basé sur le conte de Charles Dickens: "Un Chant de Noël"
Ce film pourra servir comme point de départ pour une discussion sur "le passé, le présent et le futur"....au retour des vacances.