dimanche 30 mai 2010

semaine 32 - vendredi 28 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: leçon "gn"

Copie: leçon "gn"


  • Vocabulaire: 
Chapitre XII: Père et Fils: Télémaque retrouve son père Ulysse chez Eumée le porcher.

  • Mathématiques:
Sur l'ardoise: calcul mental, résolution de problèmes.


  • Poésie:
L'après-midi les élèves ont créé à l'occasion de la fête des mères, un "acrostiche" (Un acrostiche (substantif masculin), du grec akrostikhos ("haut, élevé" et stichos, le vers), est un poème fondé sur une figure de style consistant en ce que les initiales de chaque vers, lues verticalement de haut en bas, composent un mot ou une expression se rapportant au sujet du poème. Il existe trois sortes d'acrostiches en réalité. Si l'acrostiche est un type de poème, il repose avant tout sur une opération de transformation graphique donc sur une figure de sytle, source wikipédia) qu'ils pourront lire à leur maman, inséré dans une carte décorée d'un bouquet de fleurs. L'Acrostiche formé est : "MAMAN JE T'AIME"

Pour la carte, les élèves se sont d'abord entraîné sur l'ardoise à créer un bouquet de quelques fleurs en variant la forme des pétales et des feuilles des fleurs, ainsi que la longueur des tiges. Ensuite, ils ont recopié le poème créé en commun:
Pour cela, la maîtresse a écrit au tableau les mots que les élèves avaient envie d'utiliser pour le poème. Ensuite, il a fallu respecter la contrainte de l'acrostiche qui impose la lettre de début de chaque vers. Guidés par la maîtresse qui relisait les vers au fur et à mesure, rappelait la contrainte de "début de vers", petit à petit, l'acrostiche a pris forme.