lundi 10 mai 2010

semaine 29 - vendredi 7 mai 2010

  • Ecriture/Lecture
Lecture Delile: le son "ai-ei".

Dictée: les syllabes contenant le son "è", écrit avec "ai" ou "ei".
Copie: sur le cahier de brouillon des mots de la leçon de lecture du jour.
C'est l'occasion d'insister sur l'importance du respect de l'orthographe des mots, certains élèves ayant tendance à oublier les lettres muettes, ou les accents...
La maîtresse donne des exemples de mots qu'il serait difficile de comprendre à la première lecture, si on ne respectait pas leur manière de l'écrire.
Si on omet les accents sur le mot "élève", on arrivera à lire le mot, mais il ne "nous" dira rien, on aura beaucoup de mal à le comprendre rapidement, on sera obligé de relire le mot, pour s'aider du sens de la phrase, puis rectifier la prononciation et enfin, comprendre.

Idem pour les lettres muettes: sans le "t" muet du mot "habitant", impossible de "fabriquer" ce mot au féminin: "habitante". Plus flagrant encore avec le mot "rang", si on oublie la lettre "g", muette, il n'y aura que l"histoire" qui pourra nous éclairer sur le sens de la syllabe "ran", en revanche, la lettre "g", permet à coup sûr de savoir qu'on est dans la famille du mot "ranger"...et donc, que le mot "rang" est bien celui qui parle de l'idée d'alignement.

Enfin, l'orthographe d'un mot, permet d'être sûr du sens qu'il a:
"vert": la lettre "t" permet de savoir que ce mot parle de la couleur verte, sans avoir besoin de s'aider du sens de la phrase.
si on écrit "ver", c'est qu'on parle de l'animal, si on écrit "verre", c'est qu'on parle de la matière dure transparente (ou de ce qui nous sert à boire).
En mémorisant l'orthographe des mots et en respectant la façon dont ils s'écrivent, c'est une manière de rendre la lecture plus facile et plus efficace, pour soi et pour ceux qui vont lire ce qu'on écrit.



  • Mathématiques:
Manipulation: Les élèves prennent 11 bûchettes qu'ils doivent ranger de manière à ce qu'on puisse rapidement en compter la quantité.

Ensuite, avec des pièces, les élèves prépare la somme de 11€, en pièces et/ou en billet. Au tableau, la maîtresse dessine les solutions trouvées par les élèves.

Fichier Dupré p 67-68











  • Vocabulaire:
Episode 4 de l'Odyssée:Démodocos chante la guerre de Troie


















Ulysse révèle enfin son identité à ses hôtes et promet de raconter l'histoire de son errance une fois la guerre de Troie achevée: 10 ans d'errance à essayer de retourner en vain à Ithaque son royaume.

  • Récitation:

La maîtresse fait réciter collectivement puis individuellement la poésie de Liska: "J'ai mis quatre saisons.."



  • Travail en famille: