vendredi 7 mai 2010

semaine 29 - jeudi 6 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: révision sur le son g et le son "s(z)"

Lecture Delile: Leçon sur le "h" muet.


  • Mathématiques:
Manipulations: la maîtresse distribue une généreuse poignée de bûchettes, à charge pour les élèves de les compter en trouvant une manière permettant de compter rapidement  et sans se tromper la quantité de bûchettes attribuée.
L'objectif est d'amener les enfants à se rendre compte que la constitution de "paquets de 10" est la façon la plus simple et sûre de compter une quantité importante. Dans un deuxième temps, la maîtresse, demande aux élèves de trouver une manière lui permettant de vérifier à coup sûr que les paquets ont bien 10 bûchettes, sans avoir à recompter les bûchettes. Il s'agit cette fois-ci d'utiliser le groupement "5 et 5" déjà plus tôt dans l'année. Enfin, il s'agit aussi que les élèves réalisent que pour compter une quantité importante (inférieure à 100), le plus efficace et le plus rapide est de savoir compter de 10 en 10, et de 1 jusqu'à 9. Il est inutile de compter les objets de 1 en 1.



Fichier dupré p65 et 66: compter des collections et résolutions de problèmes.


  • Vocabulaire: 
L'odyssée Chapitre 3: L'hôte inattendu.
Nausicaa mène Ulysse chez ses parents, les rois des Phéaciens, ces derniers organisent un festin et des réjouissances pour accueillir leur hôte inconnu en respectant le devoir d'hospitalité. A ce festin se trouve le barde Démodocos qui raconte en chantant la histoire de la guerre de Troie. Cette guerre, Ulysse y a participé. Bientôt, il devra dire à ses hôtes, qui il est, et raconter son histoire. Pour le moment, il demande qu'on lui laisse le temps de se reposer avant de commencer le récit de ses aventures.

Ulysse invité au banquet organisé par le roi et la reine des Phéaciens. Il écoute le barde Démodocos chanter la guerre de Troie, le barde s'accompagne de sa lyre (identique à celle qu'a inventé Hermès).


  • Sport
- Echauffement
- avec une balle en mousse: faire rebondir la balle devant soi pour la rattraper avec 2 mains, ou une (droite ou gauche) suivant la dextérité de chacun. La maîtresse veille à ce que tous les élèves fassent bien rebondir la balle et non simplement la "laisser" tomber. Différentes séries d'exercices pour s'entraîner à lancer, attraper la balle.

  • Leçon de chose

La leçon de lecture est l'occasion de parler de quelques animaux et insectes: le héron, l'hirondelle, le hérisson, le hanneton.


  • Travail en famille:
Lecture Delile: le "h" muet

Revoir la poésie "J'ai mis quatre saisons" de Liska