mardi 4 mai 2010

semaine 29 - lundi 3 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:
Dictée de syllabes (révision)


Lecture Delile: le son "g(j)" de girafe.

Lecture Courante:
Supergafi épisode 12: Classe entière et exercices du fichier, en fonction de l'avancement de chacun
Frédi, Suzette, et le Canard Boiteux (1 élève)

  • Mathématiques:
 Écriture des nombres de 60 à 70, 70 à 80..Etc jusqu'à 100. Puis lecture de ce que les élèves ont écrit sur leur ardoise....

Calcul mental avec les cartatoto.

Ranger des nombres du plus petit au plus grand.




  • Grammaire:
analyse de la phrase: Papa change la roue de la voiture

change: verbe au présent, conjugué à la 3ème personne du singulier (on peut remplacer Papa par le pronom "il", 3ème personne du singulier)(sans insister).
Papa:
nature: nom de personne
genre: masculin
nombre: singulier
roue: 
nature: nom de chose
genre: féminin
nombre: singulier
la:
nature: article
genre: féminin
nombre: singulier
voiture:
nature: nom de chose
genre: féminin
nombre: singulier



  • Vocabulaire:
Pendant les vacances, la maîtresse a reçu un livre contant les aventures d'Ulysse: l'Odyssée. Nous faisons une pause dans le "tour de France par 2 enfants" pour nous replonger avec bonheur dans la mythologie grecque.

Chapitre 1: Le naufragé: 

Où l'on retrouve Ulysse, poursuivi par la colère de Poséïdon, dieu des mers. Ulysse fait naufrage, mais est sauvé par la déesse des mers calmes, Leuchotée, qui lui donne un voile, l'aidant à regagner la terre ferme. Il s'échoue sur une île et s'écroule, épuisé, à l'abri du feuillage entremêlé de deux oliviers (cela nous rappelle l'histoire de Philémon et Baucis, qui,  finirent transformés en arbres au feuillage emmêlé)

  • Poésie:
J'ai mis quatre saisons de Liska

Les élèves ont copié la poésie sur leur cahier.
  • Leçon de chose:
Une élève a été au Pérou et nous a ramené un ours fait en laine d'alpaga.

C'est l'occasion de faire une succinte leçon de chose sur cet animal et sur ce qu'il donne à l'homme: sa laine d'une grande douceur, très chaude et très légère. Elle permet de fabriquer des tissus ou lainages splendides. La maîtresse ne connaissant pas énormément de choses sur cet animal. C'est l'occasion de rechercher des images à montrer à la prochaine occasion.

Des élèves avec le printemps, ont ramené du lilas en fleur, une hampe de glycine, ainsi que du muguet: c'est l'occasion d'observer, toucher, sentir ces plantes. Revoir la notion de "bourgeon".
Nous observons les fleurs, leur couleur, leur parfum. Nous observons les hampes florales et les nouvelles feuilles qui "sont sorties" des bourgeons dont les écailles se sont ouvertes.



  • Travail en famille