mercredi 26 mai 2010

semaine 32 - mardi 25 mai 2010

  • Lecture/Ecriture:
Lecture Delile: leçon "qu"
Lecture courante: épisodes 18 - 19 - 20. Chaque épisode est l'occasion d'une série de questions pour s'assurer de la compréhension des histoires.


Copie 1: les mots de la leçon Delile "qu"
Copie 2: Deux renards s'approchent de la cage aux poules et bondissent. Les pauvres bêtes s'affolent et tombent de leur perchoir.


  • Grammaire:
l'accord du verbe avec le nom "sujet" (suite) (3ème personne du singulier et 3ème personne du pluriel)
La copie 2 est l'occasion de s'entraîner à accorder le verbe en se posant la question "qui est-ce qui...(suivi du verbe que l'on veut accorder) qui permet de trouver le nom "sujet" qui dépend du verbe.
  • Mathématiques:
Sur l'ardoise: calcul mental (addition, soustraction, multiplication), problèmes utilisant la soustraction.
Fichier Dupré: p78: Problème où les élèves doivent trouver quel est le bon schéma et la bonne opération qui permet de répondre à la question demandée. Ils peuvent d'abord représenter sur leur ardoise leur propre schéma, pour ensuite choisir le bon schéma sur la feuille.

  • Poésie:



Avril ouvre à deux battants
Le printemps;
L'été le suit, et déploie
sur la terre un beau tapis
Fait d'épis,
D'herbe, de fleurs et de joie.


Les pivoines sont en feu;
Le ciel bleu
allume cent fleurs écloses;
Le printemps est pour nos yeux
Tout joyeux
Une fournaise de roses.



Victor Hugo


  • Dessin: 
Apprendre à dessiner schématiquement un pot de fleur en 4 étapes (Cartes Dessinetto). Ensuite, les élèves peuvent laisser libre court à leur imagination, et enrichir ce dessin.


  • Travail en famille: