mercredi 12 mai 2010

semaine 30 - mardi 11 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Courante:
Supergafi épisode 14 et fichier d'exercices en fonction de l'avancement de chaque élève.


Les aventures de René, épisode 6: Lecture individuelle silencieuse, puis la maîtresse fait lire quelques élèves pendant que les autres suivent avec leur doigt. Au fur et à mesure de la lecture, la maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension du texte. Enfin, lecture collective à voix haute

Pour une élève: épisode 3 de Frédi, Suzette, et le canard Boîteux, et exercices associés.

Copie: Première phrase de l'épisode du jour des aventures de René.

C'est l'occasion de rappeler (sans insister) qu'un mot peut se couper à la fin d'une ligne à condition que ce soit à la fin d'une syllabe. La maîtresse fait rappeler aux élèves les règles d'écriture:
On ne lève le crayon que pour écrire une lettre "ronde".
Les accents et les points se mettent à la fin, en partant de la fin du mot et en repartant vers le début.
Pour les mots "tard", Paris, et minuit, la maîtresse demande de trouver des mots de la même famille pour "entendre" la lettre finale muette.
Les élèves proposent:
tard : retardé
Paris: Parisien
minuit: la maîtresse demande d'abord quel mot connu on entend dans "minuit", une élève indique en plus que "minuit", c'est le milieu de la nuit. La maîtresse propose "nuitée"...et demande aux élèves d'utiliser ce mot dans des phrase. Une élève (partie en vacances à l'hôtel) propose: "je suis restée 7 nuitée à l'hôtel"...

A chaque fois que la maîtresse écrit "à" ou "a", elle explique pourquoi l'un s'écrit avec un accent grave et l'autre pas: Le mot "à" est le mot qui va indiquer un endroit ou une heure, le mot "a" est le verbe avoir au présent, conjugué à la 3ème personne du singulier (sans insister), en consultant le tableau de conjugaison affiché dans la classe, les élèves constatent cette orthographe.

  • Grammaire:
Conjugaison des verbes rencontrés lors de la lecture courante de Supergafi: avaler, imiter...à chaque fois, les élèves épellent les terminaisons, et la maîtresse souligne le lien entre le pronom et la terminaison du verbe.

  • Vocabulaire:
Episode VI, première partie: Ulysse et son équipage débarque sur l'île d'Eole, le dieu des vents qui veut bien les aider à retourner en Ithaque...mais une fois de plus....ce qui paraît simple, se révèle dramatique pour Ulysse et ses hommes.



  • Mathématiques:
Manipulation sur le nombre 12: avec des bûchettes, des euros, avec le boulier
Calcul sur le cahier du jour: additions et soustractions en ligne.

  • Leçon de choses:
Une élève ayant apporté un livre parlant des hérissons et d'hibernation des animaux (suite à une leçon de lecture), c'est l'occasion de parler de ce mode de vie de certains animaux. Nous constatons que beaucoup d'animaux de nos forêt "hiberne": écureuil, ours, loir, marmottes, chauve-souris...Etc, qu'ils le font de façon différente, et que leur lieu d'hibernation est différent (nid, grotte, terrier...).

  • Travail en famille:
Relire l'épisode 14 de Supergafi et la leçon du son "ai-ei".
Exceptionnellement école demain en remplacement du vendredi 14 mai (pont de l'Ascension).