lundi 17 mai 2010

semaine 30 - mercredi 12 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: leçon "au-eau" (o)
Ecriture: le groupe de lettre (enchaînement) des lettres  pour la graphie "au" et "eau" du son "o"

Dictée: le son "o" s'écrivant "au" ou "eau",  des syllabes comportant le son "o" écrit avec toutes les graphies déjà étudiée (o, ô, au, eau).

Copie: des mots de la leçons

  • Mathématiques:

Une élève a apporté une peluche rappelant "un loir" (nous en avons parlé la veille), la maîtresse ayant donné comme information qu'un loir, est un petit mammifère pesant environ 200 grammes (les élèves ont pu soupesées les masses marquées d'un poids de 200g), la maîtresse propose de peser la peluche pour voir si, par hasard, elle pèse le même poids que l'animal réel.

C'est l'occasion d'utiliser la balance de Roberval et de procéder à un "encadrement" de la masse de la peluche (sans insister) par tatônnement (ça pèse plus lourd, moins lourd, la peluche est plus légère, 30g, ce n'est pas assez, 35 g, c'est trop...Etc....).
Ensuite, sur la bande numérique, la maîtresse fait observer que quand on dit que le nombre 32 est plus petit que 33, et que 33 est plus petit que 35, cela correspond aussi au fait qu'on verra 32 AVANT 33 et et 33 AVANT 35 (idem avec APRES).


Manipulation: les dizaines et les unités (suite): au boulier, avec les bûchettes dorées (10 cm et 1cm), les pièces de monnaie et les billets 10€: la maîtresse compose un nombre les élèves notent puis lisent sur leur ardoise le nombre qui correspond.

Sur l'ardoise, la maîtresse annonce un nombre de dizaines et/ou unités, les élèves notent sur leur ardoise le nombre qu'ils ont trouvé. Ils lisent ensuite le nombre noté: ex 2 dizaines et 3 unités: 23 (lu vingt-trois).

Fichier Dupré: p71

  • Poésie:

Illustration à point nommé des graphies du son "o" (au/eau) et des joies du printemps

 ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.













Dessins d'élèves illustrant la poésie....après l'étude du vocabulaire et du sens de la poésie, la maîtresse fait une esquisse en suivant les indications des élèves, chacun illustre ensuite son cahier. (remarque: la maîtresse propose que le personnage du poème, représente chaque élève, car lorsqu'on récite une poésie, on fait comme le poète...ici, selon qui récite, c'est donc un garçon ou une fille qui parle).


  • Leçon de chose:
Nous avons semé des graines de fleurs sauvages (dans le cadre d'une opération proposée par la mairie), dans la cour, là où des mauvaises herbes se sont installées...En quelques photos, le "contenu" de l'activité, occasion de parler des plantes, de la manière dont elles poussent, de leurs besoins. Après avoir observer les graines (forme, couleur...). Nous observerons dans les jours prochains l'évolution de nos plantations, juste au pied de nos fenêtres.



















Jusqu'à la fin de l'année, nous accueillons une petite élève arrivée du Togo, qui commence tout juste à apprendre à lire et à écrire, elle travaille donc, selon ce qu'elle connaît.
Pour l'aider dans la maîtrise des gestes d'écriture et en faciliter l'apprentissage, la maîtresse propose avant d'utiliser le feutre d'ardoise ou le crayon à papier, de tracer les lettres dans du sable.

Leçon de lecture depuis lundi: les 4 premières leçons du Syllabaire Cuissart: i, u, n, m, ni, nu, uni, muni,
Ecriture: le "i", le "u", le "m", le "n"
Dictée: ni, nu, uni, muni.






























  • Travail en famille: