mercredi 19 mai 2010

semaine 31 - mardi 18 mai 2010

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Delile: leçon "fr, vr, pr, tr, cr, br, dr, gr"
Au préalable, la maîtresse propose un exercice d'entraînement au déchiffrage:
d'un côté du tableau les groupes de consonnes (fr, br, vr, cr, dr, gr, tr, pr),
de l'autre, les sons formés à partir des voyelles (1ère série: a, e, i, y, o, u, é, è, eu, oeu. 2ème série: an , en , ou, oi, on, om, em, am, in).

Elle montre d'abord le groupe de consonne, puis un son formé à partir des voyelles. Les élèves lisent la syllabe ainsi formé. Il s'agit simplement de familiariser les élèves avec ces nouvelles graphies.
Aucun son n'est inconnu pour les élèves, il s'agit simplement de combinaisons nouvelles.

Pour faciliter la lecture: les élèves disent d'abord chaque phonème du groupe de consonnes:
 
exemple: pour "fr": "fffff....rrrrr", "fr", puis ils associe le son à base de voyelles:
exemple: pour "fr-a": "ffffff....rrrrr": "fr",  "frrrrrr......aaaa", "fra".
Et ainsi de suite....

D'abord la maîtresse commence par montrer les associations de sons dans l'ordre, puis une fois que les élèves sont à l'aise, elle varie l'ordre afin que les élèves ne "lisent pas de mémoire".

La maîtresse demande ensuite de lire silencieusement la leçon du jour, avant de copier cette leçon dans son intégralité sur le cahier de brouillon. Pendant cet exercice, la maîtresse passe auprès des élèves et leur demande de lire ce qu'ils s'apprêtent à écrire, afin de s'assurer que les élèves savent ce qu'ils sont entrain de copier et de rappeler à chaque élève qu'on ne peut "copier" un mot, une phrase sans l'avoir lu  et compris auparavant.

Au fur et à mesure, les élèves selon leurs besoins demandent le sens d'un mot ou d'un autre qui sont inconnus pour eux: il y eu drôle, grappe, broche, prune, agrumes.


En fin de journée, la leçon est lu collectivement à voix haute, le rythme est soutenu.


Copie:

Dictée: dictée de syllabes (écrire une syllabes de toutes les façons possibles, avec les sons déjà étudiés).



  • Vocabulaire:
Fin du Chapitre VII et début du Chapitre VIII: Charybde et Scylla

  • Mathématiques:
Manipulation: La maîtresse  pose des problèmes et les élèves écrivent sur leur ardoise les opérations permettant de répondre  aux questions. A chaque fois, la maîtresse demande au préalable ce que l'on cherche: "on cherche un nombre de...."

Calcul sur le cahier du jour: multiplication et division.


Fichier Dupré: p.72 et 73













  • Poésie: 
Récitation de l'Odelette de Henri de Régnier


Nos plantations démarrent.....


  • Travail en famille:
Relire les leçons: "ai-ei", "fr....", "eu-oeu", "au-eau".