mercredi 23 septembre 2009

semaine 4 - mardi 22 septembre

  • Ecriture/lecture
Matin

  1. Copie de sons déjà étudiés ra, na, ma, mari, irma, orna, arma. 
  2. Lecture de ce qui a été copié sur l'ardoise, en plusieurs fois, par tous les élèves. 
  3. Lecture de la leçon sur le a + copie intégrale sur l'ardoise (regarder le script et écrire en cursive).



Après-midi:



  1. Leçon du "p" de PiPe"
  2. Ecriture de la lettre "p": la maîtresse explique les gestes nécessaire: je pars de la grosse ligne (plancher), je monte penché, puis je redescend pour traverser le plancher et aller 2 interlignes plus bas, puis, sans lever le crayon, je remonte par le même chemin et je termine par un pont comme la fin d'un "n". Le "p" est la première lettre qui a "le droit" de traverser le plancher...
  3. Copie sur l'ardoise de la totalité de leçon sur le "p", puis lecture par les élèves en plusieurs fois. 
  4. dictée: mari-orna - arma - mira


  • Mathématiques
Matin

  1. Histoire des musiciens de Brème pour introduire le nombre et la quantité 4.
  2.  Exercices sur le 4 avec doigts, bûchettes, pièces et boulier .
  3. comptage des nombres de 0 à 20 (voir descriptif du Dupré)




Après-midi
2ème séance sur le 4:  manipulation et fichier d'exercice Dupré (indiquer la page)


  • Grammaire: leçon sur les noms de choses
  • Vocabulaire:: Hermès, chapitre 14 où Héra donne le jour à un enfant monstrueux: Héphaïstos...
Travail en famille : pas plus de 1/4 d'heure par soir:
Dans le cahier vert:relire la leçon du "p" de "PiPe"
Sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: irma, papa, panama, panorama