jeudi 24 septembre 2009

Semaine 4 jeudi 23 septembre


  • Ecriture/lecture:
Matin

  1. copie de la leçon du son « p » de pipe.

  2. Dictée : mari, irma, papa a puni, puis lecture en plusieurs fois par tous les élèves

  3. leçon du son « e » de Oeuf: (dans Oeufs, on entend le nom de la lettre, dans « oeuf », on entend le son de la lettre « e »

  4. écriture sur l'ardoise: la lettre « e », puis, « ne, me, re, pe »
Après-midi

  1. dictée: ra, mu, ri, me, no, ne, pari, re, puis lecture par tous les élèves en plusieurs fois.

  2. Fin de la leçon « e » de Oeuf.+ copie sur l'ardoise du début de la leçon
Mathématiques:

  1. Petits problèmes à traduire en écriture mathématique:

  2. Manipulation sur « les différences »: Manon à 4 crayons, Cyril en a 2, qui en a le plus, le moins. Combien Manon en a-t-elle de plus, Combien Cyril en a-t-il de moins. Pour arriver à l'écriture 4-2=2

  3. Comptage des nombres de 1 à 20 avec le boulier: 1ère fois: en énonçant, après 10, 10 et 1, 10 et 2....pour mémoriser plus facilement ensuite, « onze », « douze »...Etc

  • Vocabulaire:
16ème épisode du feuilleton d'Hermès: où Hermès découvre l'avenir d'Héphaïstos, et l'origine de la violence.

  • Piscine: 2ème Séance

  1. parcours dans le petit bassin: Arrivée dans l'eau par le petit toboggan (une grand planche de contreplaqué, que les maîtres nageurs laisse basculer sous le poids de l'enfant), puis, chaque enfant doit ensuite aller chercher un anneau au fond de l'eau avec la main (favoriser l'immersion), ensuite, il passe au travers de 3 cerceaux immergés verticalementdont le somment affleure l'eau. Enfin, il vienne déposer au bord du bassin l'anneau ramassé précédemment et reparte au « toboggan »

  2. parcours dans le grand bassin: Chaque enfant, dûment équipé de flotteurs, avance à 4 pattes ou debout sur un long tapis de mousse qui flotte et traverse le grand bassin dans la largeur. Au bout, les enfants se remettent dans l'eau, s'accrochent au rebord pour atteindre un « couloir » (fait avec deux longs câble gaîné de plastique) qui traverse à nouveau la largeur du grand bassin. Les enfants retournent de l'autre côté du bassin par ce couloir.
Félicitations à tous les élèves, qui ont brillamment réussi les 2 parcours. Bravo, à tous ceux qui ont vaillamment bravé leur peur du grand bassin!
Merci aux maîtres nageurs qui ont accompagné les enfants dans cette délicate étape.

Travail en famille: Pas plus de 1/4 d'heure
Dans le cahier vert: Relire la leçon du son "e" de oeuf.
Sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: papa a une pipe.