lundi 14 septembre 2009

Semaine 3 - Lundi 14 Septembre

  • Ecriture/Lecture
Le matin: Sur l'ardoise: copie des lettres et syllabes apprises: n,i,m,muni, uni
En milieu de matinée: Dictée: muni, uni
En fin de matinée: lettre "o", syllabes mo, no

Le matin: Révision des différents sons appris depuis le début de l'année: i,n,m,u, puis lecture par chaque élève, de ce qui a été écrit sur l'ardoise, en plusieurs fois.
leçon du son "o" de Olive. (Occasion de parler de l'olive, de l'olivier, de l'arbre, du fruit, et ce qu'il nous apporte, sans insister).

Début d'après-midi: lecture de la dictée faite le matin par chaque élève individuellement, en plusieurs fois.
En fin d'après-midi: dictée sur l'ardoise de sons et syllabes m, i, u, n, o , ni, mu, uni, mo (méthode La martinière:  L'élève écoute, puis au signal, écrit, ensuite, lève son ardoise, enfin la répose, en respectant à chaque fois les consignes d'action de la maîtresse) , puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise: tous les élèves ont eu l'occasion de lire au moins 2 fois dans la journée ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.
  • Mathématique:
matin: travail sur le nombre 2: introduction de la pièce de 2€, jeu d'achats d'objet à 1 ou 2€. révision de 1+1=2 (même chose que 2=1+1).
Manipulation de cubes: chaque enfant doit faire des paquets de 2 cubes (des paires) avec le tas qui est devant lui.

En milieu de matinée:Travail sur les groupes de 2, introduction des mots "paire" et "couple" (trouver des choses qui vont par 2: dans notre corps, dans les objets de la vie courante).
Fin de matinée: Fichier Dupré (les paires)

Après-midi: jeu sur les paires ( avec des bûchettes): montrer 1 paire, 2 paires. C'est encore un peu difficile, mais c'est normal.
Fichier Dupré p4: écriture du chiffre 2 et calcul posé en ligne ou en colonnes, résolution de petits problèmes.

  • Vocabulaire:

Le feuilleton d'Hermès 9ème épisode: (Où Hermès assiste à  la naissance du monde).
travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "beau": les enfants ont trouvé les mots suivants dont nous avons établi une liste croissante: joli, très joli, beau, très beau, superbe, magnifique, merveilleux, fantastique, sublime, extraordinaire! A part le dernier mot, ce sont les élèves qui ont tout proposé. Bravo!

  • Grammaire:

Suite de la leçon sur les noms de personnes + exercices oraux d'application. (Cela permet aussi d'apprendre ou de se remémorer des noms de métiers).

  • Leçons de choses: 
Une élève a apporté un marron, nous observons l'extérieur, puis l'intérieur, après avoir parlé du marronnier.


Travail en famille: Pas plus de 1/4 d'heure chaque soir.
Dans le cahier vert:Faire relire la leçon du "o"(Cuissart) ainsi que la page d sons: o (Delile)
Sur l'ardoise: faire écrire les mots uni, muni ainsi que les syllabes mo, no, puis plus tard, les faire réécrire de mémoire.