lundi 21 septembre 2009

semaine 4 - lundi 21 septembre

  • Ecriture/lecture:

Matin:
  1. Copie des sons: m, n, i, r, o, u, et de mots: "muni, uni, mûri"
  2. Leçon "a" de "Âne": les 3 premières lignes en scriptes.
  3. Dictée de sons et syllabes (révisions): très bientôt nous pourrons commencer nos premières dictées de phrases complètes
  4. Ecriture: sur l'ardoise lettre a (on commence à une intersection entre une ligne verticale et une ligne horizontale, on recule et on tourne pour faire le rond, on ferme en haut. Puis on redescend sur le même chemin, pour faire la canne du "a" qui est en fait, le même geste que la fin du "i").
  5. Ecriture des syllabes: ra, na, ma, ar afin d'apprendre à enchaîner le "a" avec les lettres déjà connues.
  6. Dictée: ra, ri, mari.

Après-midi:
  1. fin de la leçon "a" de "Âne": lecture collective, puis lecture individuelle en plusieurs fois par chaque élève.
  2. Épellation par les élèves, des mots mari, irma, rima, arma
  3. Copie des mots sur l'ardoise: mari, irma, arma, rima


  • Mathématiques:

Matin:
Géométrie: réalisation d'un frise sur le cahier du jour (mettre photo). C'est la première fois, alors, nous avons pris le temps de bien comprendre la "fabrication" du quadrillage de nos cahiers: les lignes "épaisses" qui servent de plancher et/ou de plafond, et entre chaque paire de lignes épaisses: 3 lignes fines qui délimitent les 4 interlignes ("inter" qui en latin veut dire "entre"):
Chaque carreau de notre feuille est composé de 4 rectangles superposés, bordés de 4 côtés aux lignes épaisses.
Tous les enfants ont réalisé la frise sans difficultés majeures, c'est une façon de se familiariser avec les notions de "haut" et de "bas", "droite" et "gauche", "au-dessus" et "au-dessous". Tout au long de l'année, nous en ferons beaucoup, des plus simples aux plus complexes.

Après-midi:
  1. Ecriture de petits problèmes sur l'ardoise: la maîtresse raconte une histoire, les élèves doivent la "traduire" en langage mathématique.
  2. Rapidement sans insister: les décompositions du nombre 6, suite au dessin du domino. Vérification avec la balance et le boulier (visuellement: billes de couleurs différentes:  pour 5+1) (rajouter photo)


  • Dessin:
Dessin en 4 étapes: le domino: Cela nous permet de revoir les notions de ligne verticale et horizontale. et de faire un petit peu de calcul mental (4+2,5+1,3+3, sans insister)

  • Vocabulaire

Chapitre 14 du Feuilleton d'Hermès, où Hermès rencontre les Cyclopes et comprend l'origine des volcans.

  • Grammaire:
Révisions des notions de nom d'animaux et de noms de personnes + exercices d'application.

Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure le soir
Relire avec votre enfant la leçon "a" de "âne"
Sur l'ardoise: faire écrire plusieurs fois, les syllabes ra, ma, na, ri, mi, ni, ru, mu, nu, ro, mo, no.