lundi 12 octobre 2009

semaine 7 - lundi 12 octobre

  • Ecriture/lecture:

  1. dictée: a, e, i, r, m, n, p, l, é, o, d, u, ma, ru, lo, rémi, a lu, l'épi doré. Puis lecture par les élèves de leur ardoise, en plusieures fois.
  2. écriture Dumont p8:  1ère partie: le "u" et le "i"
  3. Leçon cuissart: le "è" de "haie", lecture collective, puis copie en plusieurs fois sur l'ardoise des mots de la leçon, puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit.
  4. Syllabage: sur le cahier du jour: les élèves ont copié les mots: adèle, pèlerine, démené, arène. Nous avons chercher le nombre de syllabes, puis un élève énonce les syllabes à entourer. Enfin, chaque élève réalise individuellement l'exercice sur son cahier.
  5. Copie sur le cahier du jour et sur l'ardoise: en préparation de la dictée: plusieurs fois dans la journée, nous avons copié: la parole du père, la pilule amère. Demain, nous testerons la mémorisation de ces mots.

  • Mathématiques: 
  1. petits problèmes sur l'ardoise
  2. compter de 1 à 20 à l'aide du boulier: d'abord en nommant les nombres après 10: 10 et 1, 10 et 2...etc, puis en recommençant, avec les noms de nombres: onze, douze...
  3. Révision sur la différence:
  • Mémorisation: 
Récitation des jours de la semaine, des mois de l'année. compter de 1 à 20....

  • Grammaire: 
on continue sur le l'idée de "sujet du verbe". Ce n'est pas facile, car les mots ont une nature: nom, verbe, mais ils ont aussi une fonction (le sujet)....Nous nous familiarisons petit à petit avec ce nouveau vocabulaire et nous entraînons à avoir les bons réflexes: Poser des questions au verbe (le roi de la phrase):
Pour trouver le sujet d'un verbe, on demande au verbe: "Qui est-ce qui?"

  • Vocabulaire:
épisode n° 26 du feuilleton d'Hermès: Où Zeus découvre le secret de sa naissance.Nous avons vu les différentes façons de nommer un cours d'eau: ruisseau, rivière, fleuve...


.Zeus accompagnée de Métis (qui est la ruse et l'intelligence incarnée) se rend chez son père pour se venger de lui...



Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure

Sur le cahier vert: faire relire à votre enfant la leçon sur le "è" de "HAIE"
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire plusieurs fois :
la parole du père, la pilule amère, puis un peu plus tard faire lire à votre enfant ce qu'il a écrit.