samedi 17 octobre 2009

semaine 7 - jeudi 15 octobre

  • Ecriture/lecture:
Dictée 1: La pilule amère, la parole du père, l'épi doré (la maîtresse écrit ensuite au tableau, afin que chaque élève puisse rectifier d'éventuelles erreurs...elle passe auprès de chaque élève pour vérifier que les corrections sont bien faites) .
Dictée 2: (plus tard): l, m, r, é, p, o, a, u, i, è, d, n, ma, ru, lo, ré, lè (puis lecture en plusieurs fois par tous les élèves)


  • Lecture: le son « t » de marmotte
La maîtresse écrit d'abord la leçon au tableau, les mots sont expliqués (député donne lieu à une recherche dans le dictionnaire et nous découvrons l'origine latine du mot), on profite aussi de l'occasion pour donner la nature grammaticale de certains mots.


écriture sur l'ardoise: copie: t, ta, ti, tu to, te, é, tê, pilote, tête
 
La lettre "t", monte jusqu'au 2ème interligne, le geste est le même que pour le "i", en un peu plus grand. A la fin du geste,  on n'oublie pas la barre horizontale.


La maîtresse montre comment lier les lettres i, u, e...sans lever le crayon, ce n'est qu'une fois le tracé des lettres fini, qu'on a le droit de rajouter les accents et la barre du "t".




  • Mathématiques:
Ecriture des nombres de 0 à 4
Transcription par les élèves, sur leur ardoise, des problèmes racontés par la maîtresse.
Par exemple: Martin a 1 bille, il en gagne 1 à la récré du matin, puis encore 1 autre à la récré de l'après-midi, combien en a-t-il à la fin de la journée?



  • vocabulaire:
chapitre 28: Où Hermès sauve son père...

Nous découvrons Atlas, condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules, où comment les anciens imaginaient que la terre "tenait" dans l'espace....


...Et le monstre Typhon,  qui a bien failli terrasser Zeus. C'est ainsi que nous utilisons aujourd'hui, le mot "typhon" qui nous rappelle la manière qu'avaient les anciens d'expliquer les tempêtes venues des mers.


  • grammaire: 
sujet-verbe suite....exercices d'application...

  • Leçon de chose:
le vote (à l'occasion de l'élection des parents d'élèves, nous irons faire si cela est possible vendredi, une visite au bureau de vote de l'école, pour voir l'urne (vocabulaire déjà rencontré) et voir les comment on vote.


Sport: le cross au stade