jeudi 8 octobre 2009

Semaine 6 - lundi 5 octobre

  • Ecriture/ lecture...
  • dictée: u, i, n, m, o , r, a, e, p, d, pa, ri, or, ar, ap, puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrits.
  • leçon "é"




La maîtresse écrit les lettres une par une, les élèves lisent au fur et à mesure de l'écriture au tableau (pour la 1ère ligne)
Pour les lignes suivantes: la maîtresse écrit les lettres une par une, puis les élèves lisent collectivement chaque son l'un après l'autre, puis lorsque la syllabe ou les mots sont écrits en entier, la syllabe ou le mot est relu en entier.

Ensuite, les syllabes et mots sont copiés sur l'ardoise et tous les élèves individuellement en plusieurs fois, lisent ce qu'ils ont écrit sur leur ardoise.

explication du "e" muet (sans insister) de armée: permet l'introduction des mots "féminin" et masculin (toujours sans insister et déjà simplement cités lors des leçons sur les noms de choses, animaux, personnes)


  • Mathématique: révision calcul mental: transcription de petits problèmes sur l'ardoise.
  • On se pose toujours les mêmes questions: Quel est le début de l'histoire?
  • a-t-on plus ou moins  à la fin de l'histoire?
  • quelle quantité a-t-on ajouté ou enlevé
  • Combien a-t-on à la fin de l'histoire.
Manipulation des bûchettes, et pièces de monnaies.

  • grammaire : le verbe suite de la leçon et des exercices d'application:
Rappel: Le verbe est le mot qui dit ce font les choses, animaux ou personnes.
Ex: Le chat miaule, la balle roule, l'enfant chante.

Vocabulaire: épisode n° 22 du feuilleton d'Hermès
Au cours de la leçon de lecture, les mots rencontrés sont expliqués.


Travail en famille: 1/4 d'heure maximum
relire la leçon du son "é" de école
Sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: né, mé, ré, épi doré.