lundi 14 juin 2010

semaine 35 - lundi 14 juin 2010

  • Ecriture/Lecture:
Lecture Delile: leçon "y" (i)


Les élèves doivent maintenant prendre l'habitude de mémoriser l'orthographe des mots.
Le "y" comme son nom l'indique "i" grec, est une trace que notre langue, le français vient de différentes origines: le latin des romains et dans une moindre mesure du grec ancien

  • Poésie:
Fin de la copie du "Corbeau et du Renard", puis illustration.
Celle-ci peut -être une aide précieuse pour la mémorisation de la poésie.




  • Mathématiques:
Fichier Dupré: les nombres 17, 18, 19, problèmes










  • Leçon de chose:
une élève a apporté des cerises, nous observons ces fruits, les goûtons, nous avons gardé les noyaux que nous observerons une fois secs et que nous ouvrirons.


Une grosse averse de pluie a été l'occasion de prendre le temps d'observer ce phénomène météorologique qui suscite à la fois surprise et crainte, et  dans la foulée, des élèves en ont profité pour énoncer des expressions évoquant de fortes chutes de pluie comme:
Il pleut des trombes d'eau.
Il tombe des cordes.
Un élève évoque une expression avec des vaches ;-)...C'est l'occasion de faire la différence entre le langage soutenu et le langage familier. Le français est une langue imagée et riche!

  • Arts Plastiques:
Dessiner une main ou une paire de mains sur une nappe: le quadrillage ne doit pas passer sur la(les) mains, afin de donner l'illusion que la "nappe" est en-dessous,  et les mains dessus.