vendredi 11 juin 2010

semaine 34 - vendredi 11 juin 2010 A FINIR (photos)

  • Ecriture/lecture:
Lecture Delile: leçon "ain/ein"
Copie: les élèves copient les mots demandés par la maîtresse. Avec les sons complexes que nous étudions depuis quelques semaines, il s'agit maintenant de choisir les bonnes graphies, pour cela, il est nécessaire de les mémoriser en les copiant plusieurs fois, en ayant auparavant souligner où se trouvent les difficultés et donner si possible un moyen de s'en souvenir:

Exemple: "main", on peut savoir qu'il faut utiliser "ain", car c'est un mot de la même famille que "manuel", qui commence par la syllabe "ma".

Lecture courante:
La poésie en cours est l'occasion de s'essayer à la lecture expressive. Après explication du sens de la poésie, les élèves lisent collectivement.

Vocabulaire:
Après la fin des aventures d'Ulysse, nous reprenons les aventures des deux jeunes frères Alsaciens Julien et André, qu'on avait laissé à la frontière française dans les montagne dans le "Tour de France de Deux Enfants" de G. Bruno. Les élèves se remémorent les raisons de leur départ, le contexte.
Nous les retrouvons au moment où le brouillard se dissipent, ils trouvent les répères nécessaires pour continuer leur chemin et découvre au petit matin la campagne française qui s'étend à leurs pieds. Le panorama est splendide!
La maîtresse en profite pour demander aux élèves de rappeler le sens du mot "panorama", ainsi que les synonymes de "splendide" (les élèves donnent "sublime, merveilleux, magnifique, très beau", extraordinaire).

  • Mathématiques:
Fichier Dupré: le nombre 16, exercices de multiplication

  • Poésie:
Copie de la poésie " Le corbeau et le renard" jusqu'à "proie"