jeudi 15 avril 2010

semaine 28 - jeudi 15 avril 2010

  • Lecture/Ecriture:
Lecture Delile: leçon du son "c(s)" (devant "e" et "i") et du "ç".














Sur le cahier de brouillon: copie des syllabes de la première leçon "c(s)" ainsi que des mots en colonnes. Lecture individuelle par les élèves, de ce qu'ils ont écrits.

  • Grammaire:
Au fur et à mesure de la leçon, la maîtresse demande la nature des mots rencontrés. Quand il s'agit de verbes, les élèves les conjuguent au présent de l'indicatif. Les verbes recevoir et apercevoir sont irréguliers, la maîtresse indique simplement que leur conjugaison est irrégulière, sans insister, elle fait remarquer aussi, que les élèves sont capables de conjuguer correctement les verbes s'ils réfléchissent à la manière dont ils les utilisent quotidiennement.
Cela donne: apercevoir au présent de l'indicatif
J'aperçois - tu aperçois - il aperçoit - nous apercevons (après avoir fait rectifier "aperçoivons" ;-)...), vous apercevez, ils aperçoivent (après rectification, car beaucoup d'élèves disent en premier "il" "aperçoit", oubliant qu'après "vous", c'est "ils", au pluriel, c'est une occasion de rappeler l'intérêt de bien faire les liaisons pour bénéficier d'un maximum d'indice ou d'information: ici, le pluriel qui nous dit quelle forme du verbe conjuguée est la bonne, sans insister).

idem pour le verbe recevoir.


  • Vocabulaire:
Chapitre 6 du "tour de France de deux enfants".
André et Julien arrivent chez Fritz le garde forestier, et découvrent que celui-ci ne pourra pas les conduire vers la France, car il s'est fracturé la jambe. André, va devoir seul, trouver le chemin. Il ne se décourage pas, il est "persévérant " et il se souvient de ce qu'il a appris à l'école pour utiliser la carte accrochée dans la maison de Fritz et repérer le chemin qu'il doit emprunter pour réussir à passer en France.



  • Mathématiques:
Unités de mesure de longueur: le centimètre, le décimètre, le mètre



Manipulation avec des mètres rubans en papier. Les élèves plient le mètre à chaque groupement de 10 cm à partir du "0", un groupe de 10 cm est appelé "décimètre". Les élèves remarquent que les pliures se situent à chaque dizaine. Ils comptent ensuite combien il y a de décimètres dans le mètre ruban: il y a 10 décimètres dans un mètre.

Sur l'ardoise: dictée: écrire 8 cm, 5 dm, 3 m...etc
Ecrire et calculer: 4m+5m =... ; 3mx2 =....; 8m:4=...

Dans la classe: chercher des objets qui vont se mesure en mètres, ceux qu'on va mesurer en décimètres, ce qu'on va mesurer en cm. l'objectif est de montrer qu'en fonction de la taille des objets, ou des distances à mesurer, il est plus efficace d'utiliser la "bonne unité". Ainsi, la taille de la classe se mesurera en mètres, car utiliser le décimètre ou le centimètre serait long et fastidieux...On procède de même pour les autres unités (décimètre et centimètre).

Fichier Dupré p63.

  • Travail en famille