jeudi 8 avril 2010

semaine 27 - mardi 6 avril 2010

  • Ecriture/Lecture
Lecture courante: Les aventures de René 1 et 2 (le même que celui de "l'âne Coco).
Les élèves préparent d'abord la lecture à voix basse, individuellement.
Lecture collective.
Explication du vocabulaire.
La maîtresse fait faire une pause bien marquée à chaque point (en "baissant" la voix), pour montrer l'importance de ce signe, comme aide à la compréhension de l'histoire.
A l'aide de questions, la maîtresse vérifie la compréhension de l'histoire. C'est aussi l'occasion de remarquer, que bien souvent chaque phrase donne une information à chaque fois. Les points servent donc aussi, le plus souvent à séparer les idées.



  • Vocabulaire:
Episode 99 et 100 du Feuilleton d'Hermès.
Avant-dernier Episode:
Hermès s'inquiète pour son arrière petit-fils Odysseus. Il interroge une fois de plus les petits cailloux pour lire l'avenir de son descendant. Les cailloux lui révèlent un destin hors du commun. Odysseus accomplira tant de prouesses, réussira tant d'épreuves grâce à sa ruse

Dernier épisode:
Les aventures d'Hermès se finissent sur la genèse(le début) d'une nouvelle grande aventure: l'Odyssée....Si nous avons le temps, d'ici à la fin de l'année, nous lirons une version de cette aventure extraodinaire.
L'odyssée d'Ulysse
Hermès trouve le destin d'Odysseus tellement extraordinaire qu'il veut trouver une manière de fixer à jamais cette histoire dans la mémoire des hommes. Pour cela, il se souvient du mur des "Parques", où elles inscrivaient tous les noms des hommes, avant de tisser le fil de leur vie, de le mesurer et enfin de le couper.

Hermès s'inspire de cette idée, pour inventer "l'alphabet" (grec): à chaque son, il associe un son.
Ainsi, si on veut bien y croire, selon les grecs anciens, c'est par cette dernière invention d'Hermès, qui souhaitait donner aux hommes un moyen de se souvenir de leur passé, qu'aujourd'hui, on est amené dans les classes de CP, à apprendre à lire et à écrire...Bien sûr, il s'agit d'une légende...mais cette naissance de l'écriture est une bien belle histoire qui fait rêver....Plus tard, les élèves apprendront d'où vient l'écriture....en étudiant l'Histoire, celle des historiens.

Nous commencerons le "Tour de France de 2 enfants" de G. Bruno.




  • Sport:

Séance de Tennis

  • Leçon de chose
En classe: une élève a apporté une branche de lilas et de pommier. Les élèves peuvent observer les bourgeons fermés, ceux ouverts qui laisse voir les nouvelles feuilles/fleurs, ou rameaux.
Les fleurs sont des fruits en devenir. Ainsi, chaque fleur de pommier, pourra donner une pomme si la fleur est fécondée (sans insister).


Visite des serres de la ville: Période des semis.
Après la visite de début d'année, nous sommes allés voir la serre au moment des semis, c'est à dire pendant la période où les jardiniers sèment les graines pour  produire de nouvelles plantes. Le jardinier nous a expliqué que les graines après avoir germé et un peu grandi étaitent régulièrement "repiquées" (c'est à dire replantées dans des pots différents ou plus grands pour bien grandir).

Cette visite est aussi l'occasion de réfléchir sur ce qui différencie les "choses" vivantes, des "non-vivantes".
Les choses vivantes naissent, grandissent et se nourrissent. Elles peuvent aussi se déplacer.
Tous les être vivants ne se déplacent pas: par exemple: les
 Les jeunes semis

 un premier repiquage en barquette où les plantes ont plus d'espace pour bien pousser, ou bien elles sont plantées tout de suite en petit godet individuels (pour les grosses graines)

Des tournesols qui ont 3 semaines!
de jeunes eucalyptus d'un mois...ça sent très bon et on se sert de ces plantes pour la fabrication de médicaments, contre la toux...
Un élève fait remarquer: "Maîtresse, regardes! un arbre comme le caducée d'Hermès, avec les deux serpents enroulés!".....

L'Araucaria, appelé aussi, "Désespoir des singes".Cet arbre doit son nom  au fait que les épines imbriquées vers le haut permettent la montée des singes mais pas la descente, qui se révèlent très coupantes!


Sur le chemin de l'aller et du retour, la maîtresse a fait observer les arbres et les plantes, couverts de bourgeons, de jeunes feuilles, de fleurs.
 le pissenlit est une plante très astucieuse, elle sème ses graines grâce au vent qui emporte ses graines très loin à l'aide d'un petit plumeau de poils qui fait office de parachutea u sommet des graines . Le pissenlit peut ainsi faire voyager très loin ses graines











 Les bourgeons contiennent les futures feuilles et/ou fleurs: elles sont d'abord minuscules, puis elles vont grandir à l'aide de la lumière du soleil, de l'eau et de la nourriture que l'arbre trouve dans le sol grâce à ses racines. En repassant au même endroit régulièrement, les élèves pourront constater la croissance des feuilles.



un prunus: bien souvent sur les arbres, les fleurs apparaissent avant les feuilles.
  • Travail en famille: