- Ecriture/Lecture:
ra, il, no, or, ga, gu, régal, légume.
Copie:
Ecriture dumont: p20 et 21: le "g" et le "v" (révisions)
- Mathématiques:
MATÉRIEL :
Buchettes (matériel "Buchettes d'or"), ardoise
REVISION :
Contrôle La Martinière : décomposition de 6 (additions à trous et soustractions), doubles et moitiés
PRÉSENTATION :
- Distribuer aux élèves des baguettes de différentes longueurs et leur demander de les ranger de la
plus petite à la plus grande.
- "Mesurez ces baguettes avec vos règles et écrivez ces mesures sur l'ardoise en
commençant par la plus petite"
- 1cm c'est plus court que 3 cm, 3 cm c'est plus court que 5cm... on peut aussi dire que 1 c'est
plus petit que 3, 3 plus petit que 5 ... Il y a une manière de l'écrire : 1<3 <5<6
- "Je vais vous distribuer des baguettes de 7, 3, 2, 9 et 5 cm écrivez les mesures de la plus
petite à la plus grande avant de ranger les baguettes de la plus courte à la plus longue".
Exercice d'écriture :
-Sur l'ardoise : écriture du signe "<"
- Vocabulaire:
Episode 49:
Hermès (qui a volé le trident de Poséidon et le somptueux char d'Héra) est convoqué auprès de Zeus. Malgré son talent pour se sortir des situations délicates, cette fois-ci, il est puni et devra passer 3 mois aux Enfers, chez son oncle Hadès.
Cet épisode est l'occasion de réutiliser les mots de vocabulaire: égalité, liberté et fraternité.
Hermès par les vols qu'il a commis,a abusé de sa liberté: il a oublié que sa liberté, ne doit pas faire du tort à celle des autres.
Nous observons aussi qu'Arès, envoyé par Zeus pour ramené Hermès sur L'Olympe, devant le conseil des dieux réunis, n'a pas du tout un comportement "fraternel": il se réjouit des problèmes qu'Hermès va avoir à affronter.
De plus, il ne le considère pas du tout comme son "égal": il regarde Hermès d'un air méprisant, c'est à dire qu'il se considère comme "mieux" que lui.
Chaque fois que possible, la maîtresse utilise ces " mots" à des occasions différentes, pour familiariser autant que possible les enfants à ces trois notions, très abstraites. La vie en classe, les récréations, sont autant de situations où ces mots peuvent être ré-utilisés.