- Ecriture/lecture:
Lecture/ Ecriture (Cuissart): son "g" de sariGUE
dictée:
La petite mule a été malade. Papa lui a donné une pilule.
Révision de syllabes: ja, mu, lo, op ri, ul, par, jam(e)
copie:
Sur le cahier du jour: copie des 2 phrases de la dictée.
Nous utilisons la technique expliquée hier (lire, mémoriser, écrire, vérifier).
Ecriture: leçon "g"
- Mathématiques:
Petits problème sur l'ardoise:
Dans une main j'ai X billes, dans l'autre, Y, Combien en ai-je en tout?
Dans la main droite, j'ai 6 billes, j'en enlève la moitié, combien m'en reste-t-il?
J'ai 2 pièces de 2€, combien ai-je d'argent en tout?..etc...
Fichier Dupré p29: révision moitié, double
- Vocabulaire:
Nous découvrons un mot nouveau: "posture" et un synonyme dans le même texte: position. Nous aurons l'occasion de les réutiliser souvent (posture/ position de l'élève à son bureau!)
- Grammaire:
- Leçon de chose:
le dictionnaire nous indique qu'il s'agit d'un animal de la famille des marsupiaux (comme les kangourous), il s'agit d'un mammifère (les petits naissent du ventre de la femelle, sans insister). La femelle possède une poche ventrale dans laquelle les petits se développent et grandissent à l'abri des prédateurs.
Carl VOGT
Oppossum est le nom qui est aujourd'hui passé dans le langage courant.
- Vivre ensemble/morale:
"Liberté, Égalité, Fraternité"
Les 3 mots, sont expliqués (sans insister), nous aurons l'occasion d'y revenir.
- Sport