lundi 26 avril 2010

semaine 28 - vendredi 16 avril 2010

  • Ecriture/Lecture:
 
Lecture Delile: leçon du "c,(s)" et du "ç"













Lecture courante:
Episode n°4 des aventures de René
Supergafi: Episode 9 (le robot de Pascale) et 10 (La tarte à la patate)


Dictée: Le sapin est couvert d'épines.



  • Mathématiques:
Leçon sur les unités de mesure de distance: le centimètre, le décimètre, le mètre.
Les élèves vérifient avec leur règle la mesure de chaque segment. L'unité de mesure "centimètre" (cm) est déjà connue. Il s'agit maintenant de comprendre que lorsqu'un objet mesure plus de 10 cm, on peut aller plus vite et compter par paquet de 10 cm. Chaque paquet de 10 cm est appelé "décimètre", noté "dm" (même explication que pour le "cm", voir photo). De la même manière, quand on a 100 cm ou 10 dm, on va mesurer en "mètre".

L'objectif de cette leçon est de comprendre que la taille d'un objet va nous permettre de choisir la bonne unité de mesure: les petits objets se mesureront en "cm", les objets mesurant plus de 10cm pourront être mesuré en "dm", enfin les objets dépassant la taille d'un mètre, utiliseront l'unité de mesure appelée "mètre" (notée "m").

Sur l'ardoise: dictée: les élèves écrivent les mesures données par la maîtresse.


  • Vocabulaire: 
Lecture des chapitres 7, 8, 9 et 10 du "Tour de France par 2 enfants" de G. Bruno.
(cliquer sur l'image pour accéder au commentaire)
La grande Ourse

les nuages en montagne

  • Grammaire:
Révisions: le genre et le nombre des noms.
Exercices sur l'ardoise: trier des noms selon qu'ils sont masculins ou féminins, ou selon qu'ils sont singuliers ou pluriels.
  • Travail en famille:

jeudi 15 avril 2010

semaine 28 - jeudi 15 avril 2010

  • Lecture/Ecriture:
Lecture Delile: leçon du son "c(s)" (devant "e" et "i") et du "ç".














Sur le cahier de brouillon: copie des syllabes de la première leçon "c(s)" ainsi que des mots en colonnes. Lecture individuelle par les élèves, de ce qu'ils ont écrits.

  • Grammaire:
Au fur et à mesure de la leçon, la maîtresse demande la nature des mots rencontrés. Quand il s'agit de verbes, les élèves les conjuguent au présent de l'indicatif. Les verbes recevoir et apercevoir sont irréguliers, la maîtresse indique simplement que leur conjugaison est irrégulière, sans insister, elle fait remarquer aussi, que les élèves sont capables de conjuguer correctement les verbes s'ils réfléchissent à la manière dont ils les utilisent quotidiennement.
Cela donne: apercevoir au présent de l'indicatif
J'aperçois - tu aperçois - il aperçoit - nous apercevons (après avoir fait rectifier "aperçoivons" ;-)...), vous apercevez, ils aperçoivent (après rectification, car beaucoup d'élèves disent en premier "il" "aperçoit", oubliant qu'après "vous", c'est "ils", au pluriel, c'est une occasion de rappeler l'intérêt de bien faire les liaisons pour bénéficier d'un maximum d'indice ou d'information: ici, le pluriel qui nous dit quelle forme du verbe conjuguée est la bonne, sans insister).

idem pour le verbe recevoir.


  • Vocabulaire:
Chapitre 6 du "tour de France de deux enfants".
André et Julien arrivent chez Fritz le garde forestier, et découvrent que celui-ci ne pourra pas les conduire vers la France, car il s'est fracturé la jambe. André, va devoir seul, trouver le chemin. Il ne se décourage pas, il est "persévérant " et il se souvient de ce qu'il a appris à l'école pour utiliser la carte accrochée dans la maison de Fritz et repérer le chemin qu'il doit emprunter pour réussir à passer en France.



  • Mathématiques:
Unités de mesure de longueur: le centimètre, le décimètre, le mètre



Manipulation avec des mètres rubans en papier. Les élèves plient le mètre à chaque groupement de 10 cm à partir du "0", un groupe de 10 cm est appelé "décimètre". Les élèves remarquent que les pliures se situent à chaque dizaine. Ils comptent ensuite combien il y a de décimètres dans le mètre ruban: il y a 10 décimètres dans un mètre.

Sur l'ardoise: dictée: écrire 8 cm, 5 dm, 3 m...etc
Ecrire et calculer: 4m+5m =... ; 3mx2 =....; 8m:4=...

Dans la classe: chercher des objets qui vont se mesure en mètres, ceux qu'on va mesurer en décimètres, ce qu'on va mesurer en cm. l'objectif est de montrer qu'en fonction de la taille des objets, ou des distances à mesurer, il est plus efficace d'utiliser la "bonne unité". Ainsi, la taille de la classe se mesurera en mètres, car utiliser le décimètre ou le centimètre serait long et fastidieux...On procède de même pour les autres unités (décimètre et centimètre).

Fichier Dupré p63.

  • Travail en famille

semaine 28 - mardi 13 avril 2010

  • Ecriture/lecture
Lecture Delile: Leçon du son "in"

Dictée: révisions des sons "on" et "an-en", règle d'orthographe: juste avant les lettres "m, b, p", on écrit toujours un "m" à la place d'un "n"

Dictée de syllabes:

 Mathématiques:

Calcul mental: utilisation des cartatoto,  révisions des additions connues.
  • Poésie:
Lecture du Lac, poème d'Alphonse de Lamartine.
Explication des 3 strophes contant le souvenir d'une promenade en barque avec sa bien-aimée.
Ces 3 strophes seront à apprendre pendant les vacances de Pâques.
(extrait du Lac)
Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère
Laissa tomber ces mots :

"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

  • Sport:

Dernière séance du cycle Tennis.
La séance a duré 2 heures et regroupait les 2 classes de CP1 et CP4.
Les élèves ont pu se mesurer en matchs amicaux: matchs à la main, au sol, avec raquette, toujours au sol, puis lancer de balle à la main et réception après 1 rebond.

Parcours permettant de travailler les différents déplacements utilisés au tennis: "tic-tac", c'est à dire la position d'attention dans l'attente le service de l'adversaire, les petits pas, les grandes foulées, les petits sauts, le slalom, les pas chassés.


La séance s'est terminée autour d'un chocolat chaud et de gâteaux amenés par les enfants. (Merci aux parents qui ont pu nous accompagner et aider à l'encadrement des élèves).

  • Travail en famille:

mardi 13 avril 2010

semaine 28 - lundi 12 avril 2010

  • Ecriture/Lecture:
Copie: le chat-les chats, ma veste-mes vestes.
Dictée: syllabes contenant le son "an" (2 écritures)

  • Mathématiques:
calcul mental:  entraînement à compter le plus vite possible une ligne de calcul dans un sens puis dans l'autre.


les élèves lisent l'opération, en donnant tous les résultats intermédiaires, idem en partant de la fin.

"2 plus1, 3, plus3, 6, plus4, 10, plus1, 11, plus 2, 13, plus3, 16, plus 1, 17, plus 2, 19,  plus 0, égalent 19"
idem en partant de la fin. 
"0 plus 2, 2, plus 1, 3, plus 3, 6, plus 2, 8, plus 1, 9, plus 4, 13, plus 3, 16, plus 1, 17, plus 2, égalent 19"


Idem pour la 2ème ligne.

compter de 10 en 10:



D'abord au tableau, puis sur l'ardoise, avec l'aide du boulier.
C'est une occasion de revoir la notion de "dizaine" et "unité".
Quand on ajoute 10, c'est ajouter une dizaine, le chiffre des unités ne change pas, puisque dans 10, toutes les unités sont groupée pour "fabriquer la dizaine", il en reste "0" qui se comptent "une par une".

Après plusieurs exemples au tableau, où les élèves vérifient avec le boulier, les élèves font de même sur leur ardoise, individuellement, avec ou sans l'aide du boulier. Nous le referons régulièrement.


  • Vocabulaire:
Chapitre 5 du "Tour de France de 2 enfants".
Le sabotier Etienne, en souvenir de son amitié pour le père d' André et Julien, organise pour les 2 enfants, leur passage en terre française. Les deux enfants, voient l'exemple de cet homme qui les aide comme s'il était leur père.
C'est l'occasion de parler de la charité, de la générosité, du rôle des adultes qui transmettent des valeurs nobles comme la solidarité entre les personnes et la charité (partager ce qu'on a avec ceux qui en ont besoin).
Les enfants vont se rendre au village de Saint-Quirin, village proche de la "nouvelle" frontière avec la France.
(Les gravures, sont issues du livre et visibles ici)
 L'entrée de la ville de Phalsbourg
La mère Etienne s'occupant du linge des 2 enfants, le faisant sécher près du poële.
Le père Etienne, dans son atelier de sabotier: Julien passe du temps à l'observer façonner les sabots à partir de bûches de hêtre.
  • Arts Plastiques:
Suite du dessin entamé vendredi: contours d'objet



  • Sport:
participation au jeu de l'oie:
Sur le stade, une piste de 25 cases est tracée. Les enfants constitués en équipe, lancent le dé, les cases représentent chacune une activité sportive avec un contrat à remplir (sauter par-dessus une "rivière", courir en relais, présenter un petit enchaînement gymnique, marquer des points en visant une cible avec un ballon, lancer de balle dans des caisses pour marquer un nombre de points demandés, marcher sur une poutre...Etc).
Pour repérer les ateliers, les enfants repèrent sur un plan du stade l'emplacement de chaque activité.

Travail en famille:

lundi 12 avril 2010

semaine 27 - vendredi 10 avril 2010 A FINIR

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Delile: leçon du son "an-en". au fur et à mesure de la lecture de la leçon, les élèves copient sur leur ardoise les mots de la leçon, puis lisent ce qu'ils ont écrit.



Lecture courante: Les aventures de René n°3
Copie: sur l'ardoise de l'épisode de René n°3

  • Grammaire:
A l'oral: déterminer la nature des mots de la leçon de lecture du jour.
Conjugaison: Nous prenons l'habitude lorsque nous rencontrons un verbe qui se termine par "er" (verbe du premier groupe, sans insister) de le conjuguer en choeur au présent de l'indicatif. Nous conjuguons  les verbes "enfiler" et "entasser".

Le singulier et le pluriel: entraînement sur l'ardoise à appliquer l'accord des noms au pluriel, en constatant que l'article est le mot qui nous dit si on doit écrire le nom qui va avec au singulier ou au pluriel.


Les mots de la même famille: ce sont des mots qui parlent du même thème: à partir du mot "vent" de la leçon de lecture.

Les élèves ont trouvé les mots ventilateur, éventail et un paravent, la maîtresse a rajouté "ventilation" et "venté". Tous ces mots on en commun de parler du vent:
ventilateur: objet qui "fabrique" du vent.
ventilation: c'est la circulation de l'air.
paravent: cela protège du vent (plus exactement des courants d'air, par la même occasion, nous reparlons du préfixe (sans insister) "para").
On se sert souvent des mots de la même famille pour trouver la lettre muette finale d'un mot et respecter son orthographe. Car, si on écrit le mot "vent" en oubliant la lettre "t"....on ne parle plus de la même chose, "vent" écrit sans le "t", ne parle plus de l'air qui circule, c'est juste une syllabe, qui ne veut rien dire.



Analyse grammaticale: Le chiot noir déchire les pantalons.

déchire: verbe déchirer: le roi de la phrase à qui on pose des questions.
1ère question: qui-est-ce-qui déchire? c'est le "chiot": nom commun d'animal, masculin singulier qui va avec l'article "le" qui nous dit que chiot est masculin et qu'il n'y a qu'un seul chiot.
2ème question: le chiot déchire quoi? "les pantalons": nom commun de chose, masculin pluriel qui va avec l'article "les" qui nous dit que pantalon est pluriel, pantalon est masculin parce qu'on peut dire "le" ou "un" pantalon.
Il reste "noir" à analyser: il nous dit comment est le chiot, c'est un adjectif.

  • Mathématiques
Sur l'ardoise:
ranger des nombres dans l'ordre croissant,
écriture et lecture des nombres de 60 jusqu'à 100
résolutions de problèmes: la maîtresse énonce un problème, les élèves écrivent l'opération qui correspond à l'histoire sur l'ardoise.

  • Arts Plastiques:



Travail en famille:

jeudi 8 avril 2010

semaine 27 - jeundi 8 avril 2010

  • Ecriture/Lecture:

Lecture Delile: leçon  "les, mes, des, tes, ses".
Lecture courante: Supergafi épisode 9, p24 et 25. Travail sur l'intonation, respect de la ponctuation.

  • Grammaire: 
la leçon de lecture est l'occasion de préciser la notion de pluriel. Le nom (de chose, d'animal ou de personne) doit se mettre au pluriel (s'accorder) si l'article qui l'accompagne indique le pluriel (les, mes, des....).
Le plus souvent, on écrit le nom au pluriel (plusieurs) en ajoutant un "s" au nom singulier (un seul).
Parfois, certains noms qui se terminent déjà par un "s" (ou "x") ne changent pas au pluriel.
ex: une souris - des souris; la noix - les noix; un ours - des ours

Analyse grammaticale: sur l'ardoise.
La jolie gazelle court dans la savane.

  • Mathématiques:
Fête des 100 jours: Les élèves de GS de maternelle ont réalisés des collections de 100 objets. Nous avons été les voir et participer à divers ateliers célébrant le nombre 100: Fabrication d'une tour de 100 Kapla, Dessin "100 points à relier", Puzzle de 100 pièces, fabrication d'igloo avec 100 chamallow...



collections de 100: les élèves ont dessinés quant à eux, divers dessins de 100 objets: 100 coeurs, 100 fleurs, 100 papillons, 100 étoiles...que nous avons été montrer aux élèves de maternelle. En CP, pour compter rapidement 100 objets, sans se tromper, on les range par dizaine, et quand on a 10 dizaine, ou 10 fois 10 objets, c'est qu'on en a 100.

Un élève a fait remarquer que nous avions une belle collection dans la classe: Le feuilleton d'Hermès en 100 épisodes! (eh oui!)....

  • Sport:
Gymnastique; pendant cette séance, les élèves évaluent individuellement les exercices qu'ils sont capables d'effectuer.

  • Vocabulaire: 
Le tour de France de deux enfants:

Chapitre 1 à 3: André et Julien viennent de perdre leur papa Ils habitent Phalsbourg, une ville de Lorraine. Nous sommes en 1871, la France a perdu la guerre contre la Prusse ainsi que l'Alsace et une partie de la Lorraine. Les habitants qui ne souhaitent pas devenir allemands doivent quitter leur village.
André et Julien ont promis à leur père mourant de partir de Phalsbourg pour rejoindre un oncle à Marseille. Mais ce dernier n'ayant pas répondu, ils décident de partir sans savoir si cet oncle les aidera. La première étape de leur voyage, les mène chez un ami de leur père qui promet de les aider à partir.

  • Travail en famille:

Lire l'épisode 9 de Supergafi, et la leçon "les, mes, des, tes, ses"

semaine 27 - mardi 6 avril 2010

  • Ecriture/Lecture
Lecture courante: Les aventures de René 1 et 2 (le même que celui de "l'âne Coco).
Les élèves préparent d'abord la lecture à voix basse, individuellement.
Lecture collective.
Explication du vocabulaire.
La maîtresse fait faire une pause bien marquée à chaque point (en "baissant" la voix), pour montrer l'importance de ce signe, comme aide à la compréhension de l'histoire.
A l'aide de questions, la maîtresse vérifie la compréhension de l'histoire. C'est aussi l'occasion de remarquer, que bien souvent chaque phrase donne une information à chaque fois. Les points servent donc aussi, le plus souvent à séparer les idées.



  • Vocabulaire:
Episode 99 et 100 du Feuilleton d'Hermès.
Avant-dernier Episode:
Hermès s'inquiète pour son arrière petit-fils Odysseus. Il interroge une fois de plus les petits cailloux pour lire l'avenir de son descendant. Les cailloux lui révèlent un destin hors du commun. Odysseus accomplira tant de prouesses, réussira tant d'épreuves grâce à sa ruse

Dernier épisode:
Les aventures d'Hermès se finissent sur la genèse(le début) d'une nouvelle grande aventure: l'Odyssée....Si nous avons le temps, d'ici à la fin de l'année, nous lirons une version de cette aventure extraodinaire.
L'odyssée d'Ulysse
Hermès trouve le destin d'Odysseus tellement extraordinaire qu'il veut trouver une manière de fixer à jamais cette histoire dans la mémoire des hommes. Pour cela, il se souvient du mur des "Parques", où elles inscrivaient tous les noms des hommes, avant de tisser le fil de leur vie, de le mesurer et enfin de le couper.

Hermès s'inspire de cette idée, pour inventer "l'alphabet" (grec): à chaque son, il associe un son.
Ainsi, si on veut bien y croire, selon les grecs anciens, c'est par cette dernière invention d'Hermès, qui souhaitait donner aux hommes un moyen de se souvenir de leur passé, qu'aujourd'hui, on est amené dans les classes de CP, à apprendre à lire et à écrire...Bien sûr, il s'agit d'une légende...mais cette naissance de l'écriture est une bien belle histoire qui fait rêver....Plus tard, les élèves apprendront d'où vient l'écriture....en étudiant l'Histoire, celle des historiens.

Nous commencerons le "Tour de France de 2 enfants" de G. Bruno.




  • Sport:

Séance de Tennis

  • Leçon de chose
En classe: une élève a apporté une branche de lilas et de pommier. Les élèves peuvent observer les bourgeons fermés, ceux ouverts qui laisse voir les nouvelles feuilles/fleurs, ou rameaux.
Les fleurs sont des fruits en devenir. Ainsi, chaque fleur de pommier, pourra donner une pomme si la fleur est fécondée (sans insister).


Visite des serres de la ville: Période des semis.
Après la visite de début d'année, nous sommes allés voir la serre au moment des semis, c'est à dire pendant la période où les jardiniers sèment les graines pour  produire de nouvelles plantes. Le jardinier nous a expliqué que les graines après avoir germé et un peu grandi étaitent régulièrement "repiquées" (c'est à dire replantées dans des pots différents ou plus grands pour bien grandir).

Cette visite est aussi l'occasion de réfléchir sur ce qui différencie les "choses" vivantes, des "non-vivantes".
Les choses vivantes naissent, grandissent et se nourrissent. Elles peuvent aussi se déplacer.
Tous les être vivants ne se déplacent pas: par exemple: les
 Les jeunes semis

 un premier repiquage en barquette où les plantes ont plus d'espace pour bien pousser, ou bien elles sont plantées tout de suite en petit godet individuels (pour les grosses graines)

Des tournesols qui ont 3 semaines!
de jeunes eucalyptus d'un mois...ça sent très bon et on se sert de ces plantes pour la fabrication de médicaments, contre la toux...
Un élève fait remarquer: "Maîtresse, regardes! un arbre comme le caducée d'Hermès, avec les deux serpents enroulés!".....

L'Araucaria, appelé aussi, "Désespoir des singes".Cet arbre doit son nom  au fait que les épines imbriquées vers le haut permettent la montée des singes mais pas la descente, qui se révèlent très coupantes!


Sur le chemin de l'aller et du retour, la maîtresse a fait observer les arbres et les plantes, couverts de bourgeons, de jeunes feuilles, de fleurs.
 le pissenlit est une plante très astucieuse, elle sème ses graines grâce au vent qui emporte ses graines très loin à l'aide d'un petit plumeau de poils qui fait office de parachutea u sommet des graines . Le pissenlit peut ainsi faire voyager très loin ses graines











 Les bourgeons contiennent les futures feuilles et/ou fleurs: elles sont d'abord minuscules, puis elles vont grandir à l'aide de la lumière du soleil, de l'eau et de la nourriture que l'arbre trouve dans le sol grâce à ses racines. En repassant au même endroit régulièrement, les élèves pourront constater la croissance des feuilles.



un prunus: bien souvent sur les arbres, les fleurs apparaissent avant les feuilles.
  • Travail en famille: