samedi 30 janvier 2010

semaine 18 - vendredi 29 janvier

  • Ecriture/Lecture
Lecture Cuissart: les majuscules et les minuscules.

Jusqu'à la lettre "i" et Italie. Les mots sont lus au tableau . Les élèves s'entraînent à faire les lettre majuscules sur le cahier de brouillon, les mots de la leçon sont aussi copiés, puis lus.

















  • Ecriture Dumont
FIn de la page 4.




  • Mathématiques
Fichier Dupré p47: Problèmes


  • Géométrie
Entourer 5 carreaux: les élèves s'entraînent d'abord à main levée sur leur ardoise, avant de faire les exercices à la règle sur le fichier.

 
 














  • Vocabulaire
Episode n° 72 du Feuilleton d'Hermès: Où l'orgueil de Belléphoron est puni.

 Où on apprend que Zeus, agacé par l'orgueil, la prétention de Belléphoron, le punit d'avoir voulu se croire l'égal des dieux (Belléphoron veut aller sur l'Olympe!). Il lui envoie la foudre pendant son ascension vers le palais des Dieux, et Pégase, le cheval ailé, surpris par l'éclair, désarçonne son cavalier qui 'écrase sur la terre.

(images issue de la page Wikipédia sur Belléphoron)
Où on apprend aussi, qu'Hermès, pour la première fois, tombe amoureux.

  • Géographie
La leçon de lecture est l'occasion de faire un peu de géographie, pour situer sur les différentes cartes de la classe, les lieux évoqués par la leçon.

Il s'agit juste de placer les noms sur la carte et se familiariser avec ces noms de lieux. Petit à petit, il s'agit aussi de se familiariser avec un vocabulaire particulier : pays, région, ville, département....(sans insister).

Alsace: C'est une partie de la France située à l'Est de notre pays (sans insister), c'est à dire vers la droite quand on regarde la carte. Une élève nous dit que ses grand-parents vivent en Alsace. Nous avons ainsi l'occasion d'apprendre que les habitants de la région d'Alsace s'appellent les Alsaciens.

Barcelone: c'est une ville située en Espagne, nous nous souvenons des photos de cette ville, amenées par une élève.


Colorado: C'est un mot d'origine espagnole, qui signifie "rouge" ou "coloré". Dans cette région, on trouve des montagnes qui portent le même nom. C'est la couleur de la roche et du sol, teintés de rouge, qui a donné son nom à cette région

Danube: C'est un fleuve très long, qui traversent plusieurs pays, dont l'Autriche. Il se jettent dans la Mer Noire. Un musicien très célèbre: Johan Strauss a même écrit un morceau de musique (une valse) s'intitulant "Le beau Danube Bleu". (à écouter lors d'une prochaine occasion).

Finistère: C'est le nom d'un département français (la France est partagée en petits morceaux, qu'on appelle "département"). Il est à l'opposé de l'Alsace, on dit qu'il est à l'Ouest de la France. Il est  bordé par la mer. (un élève fait remarquer que dans Finistère, on entend "comme si la terre finit" et en plus, il "touche" la mer).



  • Devoirs

jeudi 28 janvier 2010

semaine 18 - jeudi 28 janvier

  • Ecriture/Lecture:
Dictée: L'âne fidèle filera vite
Copie: Episode n° 6 de l'âne Coco sur le cahier du jour.



  • Lecture Delile
p25 le son "c" de canard


  • Mathématiques

Au boulier: comptage de 1 jusqu'à 90, puis compter de 10 en 10, jusqu'à 100 et retour.
"une dizaine" 10
"deux dizaines" 20
"trois dizaines" 30
...etc
"dix dizaines" 100


  • Géométrie
Fichier p12















 Vocabulaire
Episode  n° 71 du Feuilleton d'Hermès: Où Hermès retrouve Pégase, le cheval ailé.

 
 
 
 
 
La chimère avec son corps de chèvre, sa tête de lion et sa queue de serpent.
Elle détruit tout sur son passage.

 
  • Grammaire 

    A partir de la lecture du jour, les élèves ont analysé chaque mot de la première moitié de la leçon:

    ex: "le café"
    la maîtresse demande: "Quelle est la nature du mot "café"?
    Les élèves: Café est un nom de chose.
    La maîtresse: Quelle est le genre du nom "café".
    Les élèves: le nom "café" est masculin à cause de l'article "le".

    ex: "caché"

    La maîtresse demande: "Quelle est la nature du mot "caché"?
    Les élèves répondent: "caché" est un verbe, car il dit ce que font les choses, les animaux ou les personnes.

    Analyse de la phrase: Louis porte une écharpe
     
      
      
      
     

    Dessin au tableau par la maîtresse, puis dessin sur l'ardoise par les élèves.
    Aujourd'hui, la maîtresse a demandé qu'on lui dise quelles sont les étapes à suivre. Les élèves ont donc dû se remémorer l'ordre des étapes. C'est encore difficile, quelques élèves en sont déjà capables, nous avons encore toute l'année pour acquérir ces réflexes d'analyse:

    En premier on cherche le roi de la phrase: le verbe
    En deuxième, on lui pose des questions, dont la première est toujours "Qui est-ce-qui?", les suivantes dépendent de la composition et du sens de la phrase.



    • Conjugaison
    La leçon de lecture d'aujourd'hui est aussi l'occasion de parler des mots qui désignent les personnes dont on parle, lorsqu'on utilise un verbe: Je, tu, il (elle pour les filles), nous, vous, ils(elles pour les filles).
    Depuis que nous conjuguons le verbe avoir au présent de l'indicatif, nous les utilisons, les élèves font les gestes correspondants "à la personne " utilisée.
    Pour je: ils se désignent eux-même du doigt
    Pour tu: ils désignent un camarade qu'ils regardent comme s'ils discutaient ensemble.
    Pour il (elle): ils désignent du doigt un autre camarade, mais ne le regarde pas. (on ne lui parle pas directement).
    Pour nous: ils désignent du doigt un groupe et terminent le geste en s'incluant dans le groupe
    Pour vous: ils désignent plusieurs personnes en les regardant comme s'ils s'adressaient à eux.
    Pour ils (elles): ils désignent un groupe mais sans les regarder (on ne leur parle pas directement).

    C'est aussi l'occasion d'introduire la conjugaison d'un nouveau verbe: "être" au présent (de l'indicatif).
    En choeur, les élèves récitent la conjugaison du verbe être en épelant chaque forme du verbe conjugué.

    Je suis                S-U-I-S
    Tu es                 E-S
    Il est                  E-S-T
    nous sommes     S-O-M-M-E-S
    vous êtes           Ê-T-E-S
    ils sont               S-O-N-T

    Ensuite, à l'oral, la maîtresse demande au élèves de proposer des phrases dans lesquelles on utilise le verbe "être".

    • Poésie

    Couronnés de thym et de marjolaine,
    Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

    Du sentier des bois aux daims familier,
    Sur un noir cheval, sort un chevalier.
    Son éperon d'or brille en la nuit brune ;
    Et, quand il traverse un rayon de lune,
    On voit resplendir, d'un reflet changeant,
    Sur sa chevelure son casque d'argent.
    Couronné de thym et de marjolaine,
    Les elfes joyeux dansent sur la plaine.

    LECONTE DE LISLE
    Poèmes Barbare

    • Sport:

    Séance de motricité: aujourd'hui, nous ajoutons la marche de l'éléphant en avant et à reculons (marcher comme Mowgli dans le dessin animé de Walt Disney)...

    • Chorale:

    échauffement de la voix et suite de la chanson: Une chanson douce

    mardi 26 janvier 2010

    semaine 18 - mardi 26 janvier

    • Ecriture/Lecture:
    Dictée: Le pirate a jeté l'or sur la nappe.
    Copie: conjugaison du verbe avoir au présent (de l'indicatif).

    Cahier Dumont n° 2: les 2 premiers exercices de la page 4




    • Lecture Courante:
    Episode n°6 de "L'Âne Coco"
      Hier, nous avons découvert le texte et expliqué le vocabulaire. Par des questions précises, auxquelles les élèves ont dû répondre en utilisant les mots de la question pour formuler leur réponse, la maîtresse a vérifié la compréhension de l'épisode.

      Aujourd'hui, chaque élève à lu individuellement le texte, pendant que les autres suivaient en lisant à voix basse.
      Les élèves ont ensuite copié l'épisode du jour sur leur cahier de brouillon. Il sera lu à la prochaine occasion.

      • Mathématiques:

      Manipulation: utiliser  et faire utiliser à bon escient le vocabulaire "ajouter, réunir, mettre ensemble....etc" voir Guide du Maître p...41
      Leçon sur l'addition (fichier Dupré p 46)
      Calcul sur le cahier du jour: addition en colonne de 3 nombres.
       




      • Vocabulaire:

      Feuilleton d'Hermès n° 70: Où le detin de Persée s'accomplit.

       
      La constellation d'Andromède
      images issue du site: http://www.astronomeamateur.ca/andromede.htm


      La constellation de Persée
       images issue du site: http://www.astronomeamateur.ca/persee.htm

      A la fin de leur vie, Persée et Andromède vont rejoindre les Dieux dans l'Olympe....

      Nous revoyons le vocabulaire de la peur ( effrayer, effrayant, terreur, terrorisé) auquel nous rajoutons les mots: "paniqués, panique".

      • Histoire
      Les Francs passent le Rhin pour envahir la Gaule.

      Avec les Francs qui traversent le Rhin pour envahir la Gaule, c'est l'occasion de situer sur la carte: la Germanie, d'où ils viennent, ainsi que  le "voyage" que cela représente (sans insister).
      C'est aussi l'occasion de parler des points cardinaux: les Francs s'installent d'abord dans le Nord de la Gaule, avant d'aller peu à peu, vers le centre.

      Observation de la gravure en détail, puis coloriage en respectant au plus près "la réalité". Nous observons la tenue des Francs, leurs armes (des haches, des lances, des boucliers), comment ils traversent le Rhin (sur des radeaux faits avec troncs d'arbres),

      lundi 25 janvier 2010

      semaine 18 - lundi 25 janvier

      • Ecriture/Lecture:

      Copie sur le cahier de danièle Dumont n°2: 1ère page.


      • Lecture Delile:
      P25 le son "t" (entière)


      • Lecture Courante: Episode n°6 de "l'Âne Coco".
      Découverte et lecture individuelle par quelques élèves. Demain, nous continuerons.

      • Vocabulaire:
      Episode 68 du Feuilleton d'Hermès: Où Persée échappe à la mort et punit ses ennemis.


      • Grammaire:
      Pendant la leçon de lecture Delile, c'est l'occasion de faire en chœur un petit exercice de question-réponse entre la maîtresse et les élèves:
      L'objectif est de familiariser les élèves à se poser ce type de question:
      la maîtresse demande:
      - Quelle est la nature du mot: "...."?
      Les élèves répondent en faisant une phrase complète:
      - "Le mot "...." est un "nom de chose, d'animal ou de personne"."
      La même question est posée pour l'article:
      - "Quelle est la nature du mot "le" (la, un, une, en fonction de ce qui accompagne le mot lu)?
      Les élèves répondent:
      - Le mot "le...." est un article. Il détermine le mot...."..."
       Enfin, la maîtresse demande:
      - Quel est le genre du nom "....".?
      Les élèves répondent:
      - "Le genre du nom "...." est masculin à cause de l'article qui l'accompagne".


      Dans la leçon, nous rencontrons le mot "pétale".
      Une élève remarque: "Maîtresse, tu t'es trompée, tu as oublié la lettre "e" pour le mot "un".
      C'est l'occasion, de faire remarquer aux élèves que la seule manière de déterminer le genre d'un mot, c'est d'utiliser le dictionnaire.
      Pétale en est un exemple concret: si on ne sait pas qu'on dit "un pétale", il n'y a que le dictionnaire qui permette la vérification. Sinon, on dira "une pétale" et ce sera une erreur (rectifiable grâce au dictionnaire, notamment ;-)..).
      Pour plus d'information:  "Comment faire apprécier la grammaire" par Cécile Réveret

      • Analyse de la phrase:"René va à la pâtisserie".



      Dessin au tableau par la maîtresse, puis sur l'ardoise.
      nous procédons comme d'habitude: nous cherchons le roi de la phrase, puis nous analysons chaque mot:
      ira: c'est le verbe (rectangle couché), à l'infinitif (sans insister), on dit aller
      René: nom propre, masculin (hexagone relié au verbe par la question "Qui est-ce-qui?")
      Pâtisserie: nom de chose, féminin (hexagone relié au verbe par la question "Où?")
      la:  C'est un article, il détermine le nom "pâtisserie". (un rond dans l'hexagone du mot "pâtisserie")
      (à): il est entre parenthèse, on ne l'analyse pas pour le moment.

      Il n'y a plus de mot à analyser, l'exercice est terminé.


      • Mathématiques:

      • Manipulation avec les bûchettes dorées:
      ajouter, ajouter 2 pour apprendre à compter de 2 en 2
      Application avec le boulier (comptage de 2 en 2 à l'endroit et à l'envers (plus difficile)).

      Dans un premier temps, nous rangeons les bûchettes de la plus petite à la plus grande,
      en partant de la gauche.
      RAPPEL:Les bûchettes se mesurent en cm.

      Pour chaque longueur, nous rajoutons 1cm et nous constatons qu'on obtient
      une longueur égale à la bûchette suivante.
      Les résultats sont écrits sur l'ardoise et la maîtresse fait un schéma de la situation au tableau.


      Nous procédons de même pour rajouter un longueur de 2 cm. Nous constatons que trouver le résultats, nous"sautons" une bûchette.


      • Fichier Dupré pa 44 et 45.

      dimanche 24 janvier 2010

      semaine 17 - vendredi 22 janvier

      • Ecriture/Lecture:
      Lecture Cuissart: le "s" (z) entre deux voyelles
      Copie des mots de la leçon
       

      Dictée: "L'âne piétine la salade". Les élèves corrigent sur leur cahier, en cochant le mot écrit correctement, en barrant, puis en écrivant en dessous, si ce n'est pas le cas.




      • Grammaire
      "La Gorgone attrape un animal."


      dessin au tableau noir puis sur l'ardoise
      Nous commençons par chercher le "roi de la phrase", c'est à dire le verbe.
      Le mot de la phrase qui dit que l'on fait quelque chose est "attrape". Un rectangle couché.

      Nous commençons par lui poser une 1è question (la première question est toujours la même, elle permet de savoir QUI fait quelque chose... :
      Qui est-ce qui attrape ?
      — c'est la "Gorgone", un nom propre. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "la'" qui détermine le nom Gorgone.

      Nous poursuivons par une 2è question adressée au verbe :
      L'âne attrape quoi ?
      —un  "animal", un nom d'animal. Un hexagone. Un rond dans l'hexagone pour l'article "un'" qui détermine le nom animal.

      • Vocabulaire
      Episode 68 du Feuilleton d'Hermès: Où Persée délivre une belle jeune femme.
       
       
      La zone marquée de jaune sur la carte, est la patrie de la belle Andromède à la peau sombre, que Persée à sauver du monstre marin. Il s'agit de l'Éthiopie, située sur le continent africain.
      Parce que sa mère, a osé dire qu'Andromède est plus belle que les Néréides. Celles-ci, courroucées (très en colère), demande vengeance à Zeus pour cet outrage. Zeus envoie un terrible monstre marin, à qui on devra la sacrifier, pour qu'il arrête de s'en prendre aux pêcheurs et leurs barques.
      "Persée délivre Andromède" par Piero di Cosimo
      (15ème siècle)

       

      • Histoire
      le martyre des premiers chrétiens.
      pour plus d'information

      • Mathématiques
      Manipulations: additionner 3 nombres (3 nombres différents, 2 fois le même et un autre, 3 fois le même nombre)
      fichier Dupré p46

      • Leçon de chose
      La tisane (en lien avec la leçon de lecture)
      Nous avons pris un sachet de tisane, avons senti le parfum qui en émane: celui de plantes aromatiques telles la camomille (fleur) ou encore le tilleul (arbre). En effet,  la tisane est faite à partir de plantes, qui ont été cueillies, puis séchées.
       



      La maîtresse a fait bouillir de l'eau, cela a été l'occasion de se rappeler que l'eau bout à 100°C, que l'eau devient alors vapeur et que l'eau bouillante est très dangereuse parce que ça brûle. Le sachet a été mis à infuser (c'est le terme qui explique que le sachet trempe dans l'eau très chaude pour que les plantes libèrent leur arôme ).  
      On pourrait tester avec un sachet mis dans de l'eau froide (à faire une prochaine fois).
      Une fois que le sachet a infusé,  la maîtresse passe auprès des élèves pour leur faire humer le parfum de l'infusion (c'est le résultat du trempage du sachet dans l'eau chaude) au dessus de la tasse. Un élève fait remarquer la vapeur qui flotte au dessus de la tasse. Tous constatent aussi le parfum beaucoup plus intense (fort) de la boisson, en comparaison avec le parfum du sachet "sec". De même les élèves constatent que l'eau se colore, et que plus le sachet reste longtemps dans l'eau, plus la couleur devient foncée.