vendredi 23 octobre 2009

semaine 8 - vendredi 23 octobre

  • Ecriture/Lecture
 Copie:




Dictée
a,e, r, m, n, o l, d, é, t, è, ê,p, i, u

Lecture: rattrapage du début de la leçon de lecture de récapitulation

  • Mathématiques:
exercices d'application "demi, tiers, quart"

  • Grammaire: exercices de révision (suite)
à l'occasion d'une exercice de Grammaire,  nous avons appris ce qu'était une "foène"....toujours à l'aide du dictionnaire: il s'agit d'un harpon en forme de "trident", ce qui nous a permis de faire un lien avec le trident (à 3 dents) de Poséïdon...Nous avons découvert que foène vient du latin "fuscina" qui veut dire fourche.
 
le harpon, un poisson au bout d'une foène


  • leçon de chose: 
visite des serres de la ville: c'est l'occasion de connaître l'envers du décor de la ville, comment les plantes décorent nos rues. Quelles sont-elles, comment poussent-elles. Nous avons pris rendez-vous pour le mois de Mars, pour visiter la serre pendant la période des semis.

Nous avons vu les plantes les plantes en hydroculture (qui poussent dans l'eau et les billes d'argile)

30000 pensées pour fleurir nos rues, 40000 sont encore attendues....
cela fait "beaucoup" de pensées


  • vocabulaire: 
épisode n° 33 du feuilleton d'Hermès
Où Hermès assiste à la création de l'homme

semaine 8 - jeudi 22 octobre

  • Lecture/écriture:
Dictée: l, m, n, r, p, d, a, e, i, o, u, t

Copie: Le pirate m'a ramené à la rade, l'âne du père ira à la patûre

Lecture: par tous les élèves de ce qui a été écrit: sur l'ardoise
Lecture; fin de la leçon de récapitulation
Suite à une erreur de la maîtresse, le début de la révision a été omis, cela sera rattraper demain.
Explication du  vocabulaire:
panorama: déjà vu comme paysage naturel, mais ici dans l'expression "la porte du panorama", allusion à un phénomène du 19ème siècle: c'est une rotonde avec éclairage sommital dans laquelle sur les murs intérieurs est installée une fresque peinte en trompe-l'œil. Parmi la quinzaine existant encore dans le monde, quatre sont en Suisse à Thoune, Lucerne et Morat.

un autre se trouve au Pays-Bas de Mesdag, à Lahaye.
Panorama Mesdag


  • Mathématique:
Suite de la leçon sur les "moitié, tiers, quart": entraînement sur ardoise puis sur feuille, pour repérer les différentes "portions".
Voici 3 quarts de tarte....

  • Ecriture Dumont P9: fin
  • Grammaire:
trouver tous les verbes d'un petit texte issu des contes de mon père le jars

  • Vocabulaire: 
Le feuilleton d'Hermès 33 ème épisode: Où Hermès rencontre Prométhée le Titan (qui veut dire Prévoyant, celui qui réfléchit) et son frère Epiméthée (qui veut dire le contraire: celui qui est étourdi, celui qui ne réfléchit pas)
où on voit Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance, converser avec lui, en qui elle a trouvé un interlocuteur privilégié....

  • Sport: Piscine
1er atelier: Jeu du déménageur: 2 équipes s'affrontent pour débarrasser leur camp d'un maximum de balles, en les envoyant dans le camp adverse.

2ème atelier: descente du grand toboggan, muni(e) de 2 grandes frites, de façon à nager en longeant les bords du petit bassin, en faisant de la mousse avec les pieds. Retour au toboggan, et ainsi de suite....
Bravo à tous les enfants.

mercredi 21 octobre 2009

semaine 8 - mardi 20 octobre

  • Ecriture/Lecture

Copie: du début de la leçon de récapitulation
Dictée: a, e, i, o, u, d,j, l, m, n, o, r, s, t, v



Lecture: individuelle de la leçon de récapitulation: chaque élève lit une syllabe, puis le voisin suivant enchaîne. ou ce qui se trouve entre 2 virgules. Cela permet à la fois de s'entraîner à écouter ses camarades, être attentif à ce que l'on lit, et se repérer dans la page.


plus tard: découverte de la suite  de la leçon
dictée n°2: ro - pare- panorama


  • Ecriture dumont p9:

  • Grammaire: révision des notions vues depuis le début de l'année.

  • Mathématique
Fichier Dupré:p18, 19
REVISION : Calcul avec le boulier : entraînement aux calculs additifs et soustractifs avec le
boulier.D'abord, la maîtresse pousse les boules du boulier pour ajouter ou retrancher et demande aux élèves d'écrire sur leur ardoise, sous forme mathématique, les actions qu'ils voient:
Exemple : Le maître, face aux enfants, déplace les boules au fur et à mesure en disant :
« 2+2-3-1+2= ? », les élèves écrivent l'histoire sur l’ardoise (ne pas dépasser 4 au cours des
opérations successives).
Plus tard, nous augmenterons le nombre de "manipulations". Après quelques exercices, on peut augmenter la difficulté en cachant le boulier par un écran (feuille de carton)
Pour les élèves qui auraient du mal, il y a la possibilité de travailler avec les doigts (qui remplacent le boulier), ou de manipuler eux-même un boulier.




Leçon sur partager en 2, en 3, en 4
-Lecture par la maîtresse, observation par les élèves de la page 18 du fichier : la moitié d'une
tarte, une demie-tarte, un tiers de tarte.
-Rechercher et expliquer les emplois courants du mot "demi" : une demi-baguette, un
demi-tour, une demi-heure, une demi-journée, un demi-litre...
- "Qui aura le plus, celui qui a une demi- tarte ou celui qui en a un tiers ? Celui qui en a
une demie ou celui qui en a deux tiers ?"
Travail sur le fichier page 18 :
Reconnaître sur le disque tiers et demi.
Exercice : additions et soustractions posées verticalement sur l'ardoise.




  • Vocabulaire
Chapitre 31: où on voit la naissance d'Athéna
la déesse au yeux "pers" (couleur bleu nuit, ou bleu-vert mais cela veut aussi dire "glauque", comme ceux de la chouette, animal qui accompagne Athéna et qui symbolise la sagesse, n'oublions pas qu'Athéna est fille de Métis, qui est la ruse et l'intelligence incarnée!)




Athéna de Varvakeion, statuette de marbre provenant de Pentélique, trouvée à Athènes près de l'école Varvakeion. C'est la mieux préservée des copies connues de la statue chryséléphantine ( c'est dire, contenant de l'or et de l'ivoire) d'Athéna Parthénos par Phidias, érigée dans le Parthénon en 447 a. C. L'original avait environ 12 fois la taille de cette copie de Varvakeion  qui date de la première moitié du IIIe s. ap. JC)


Travail en famille:
Relire la leçon de récapitulation jusqu' à "pâture"
Sur l'ardoise s'entraîner  écrire: le pilote m'a ramené à la rade, l'âne du père ira à la pâture.

Relire avec votre enfant la leçon de mathématique sur le partage en 2, en 3, en 4.

lundi 19 octobre 2009

semaine 8 - lundi 19 octobre

  • Ecriture/lecture
Copie: la mule de papa, papa porte émile.
 
Dictée:
ta, po, rira, pipo, pilule, rémi a une patate, émile a lu.

 
Ensuite, la maîtresse écrit la dictée au tableau. Ce sont les élèves qui épellent les mots, pour "dicter à la maîtresse". Enfin,  chaque élève vérifie que ce qu'il a écrit est identique au tableau. Pendant ce temps, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier que les corrections nécessaires sont faites...
Un peu plus tard dans la journée, lecture individuelle en plusieurs fois de ce que les élèves ont écrit sur leur ardoise.

Syllabation: 
les élèves copient les mots écrits au tableau par la maîtresse, un élève vient ensuite au tableau syllaber un mot, puis chaque élève réalise la même chose sur son cahier.

lecture:
leçon "l" de lapin (delile), leçon de récapitulation (Cuissart):
Pour la première fois, (Delile), il n'y a plus d'image pour illustrer les mots.
Leçon de récapitulation: jusqu'à "allume ta pipe"
Explication des mots et des phrases lues.
Nous remarquons, que nous sommes capable de lire des mots très difficile: "aptitude"
 

Copie de la leçon de révision sur l'ardoise:


 

Ecriture Dumont p9:
La lettre "t"

  • Grammaire:
Suite des exercices de révision: noms de choses, noms d'animaux, verbe, idée du sujet.

  • Mathématiques:
  1. comptage sur le boulier
  2. classement du plus petit au plus grand des rangs d'arrivée des garçons au cross de jeudi dernier.

  • Mémorisation:
Les jours de la semaine, les mois de l'année, l'alphabet, à l'endroit et à l'envers...

  • Vocabulaire
Episode N° 30:Où Apollon tombe amoureux pour la première fois

Qu'ils soient peintres ou sculpteurs, les artistes ont puisé leur inspiration dans les mythologie.
Ci-dessous: Daphné éprise de liberté,  pour échapper à Apollon, se change en laurier
 
 Daphné et Apollon par Giovanni battista Tiepolo

Daphné et Apollon Marbre du Bernin (celui qui a réalisé la colonnade de la place St-Pierre de Rome)




Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure
Sur le cahier vert: leçon du son "l" et leçon de récapitulation (jusqu'à "allume ta pipe")
Sur l'ardoise: Ecrire "il a mal à la tête".

samedi 17 octobre 2009

semaine 7 - vendredi 16 octobre

  • Lecture/Ecriture
- Dictée: è, d, l, m, t,o
- Copie: la tomate, la tête, la mule porte le père.



- syllabation: exercice réalisé au tableau par un élève et par le reste de la classe sur le cahier.


Sur le cahier

- lecture: révision de toutes le leçons depuis le début de l'année.
- Ecriture Dumont p8


Fin de la page du "u" et du "i" associés à d'autres lettres: cela permet d'insister sur l'importance de la liaison des lettres entre elles (pour gagner en efficacité), et qu'on ne lève son crayon que pour faire les signes (point, barre, accents) ou pour les lettres rondes.

La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier la bonne posture ainsi que la tenue du crayon et la justesse du tracé.

Pour les enfants, la principales difficultés sont de « suivre la  ligne », de respecter l'enchaînement des lettres sans interrompre le tracé, ainsi que la « hauteur » des lettres.


  • Grammaire:
sujet verbe: (à l'oral) exercices de révision: nom d'animaux, de choses, de personnes, repérage du verbe dans la phrase


  • vocabulaire
chapitre 29 où Zeus tombe amoureux d'Europe.
 Les artistes ont souvent représenté cet épisode mythologique
Mosaïque trouvée à Pompéï

tableau du Titien


Cela a été l'occasion de parler de l'Europe, comme réunion de pays... et de nous situer sur une planisphère. Où on voit ainsi les traces de la mythologie grecque dans notre quotidien. Le nom de notre continent et de notre communauté de pays tire son origine d'une nymphe grecque, emportée par Zeus dans l'ïle de Crète, pour la dérober à la jalousie de son épouse Héra (aux bras blancs).


Nous avons aussi revu des noms de fleurs du printemps et leurs couleurs: jacinthe mauve, rose rouge, narcisse blanc, crocus jaune...et l'herbe qui ondule (comme la tôle de notre leçon du son « t »)....

Nous avons rencontré de nouveaux personnages: les tritons (mil-hommes, mi-poissons), et les néréides (déesses de l'eau)


Mathématiques
problèmes sur ardoise (préparation des pages 16 et 17): rappel de la différence
fichier Dupré p16 et 17

Comptage sur le boulier des nombres e 1 à 20 comme d'habitude.

Rangement par ordre d'arrivée des filles au cross:



Cette opportunité nous a fait chercher comment classer les nombres du plus petit au plus grand...

Avec le boulier, nous avons représenté chaque nombre. Pour la première fois, (sans insister) nous avons parler de « centaine » en disant que c'était un paquet de 100. Nous avons déjà entendu parler des parquets de 10 que l'on appelle dizaine.

Nous avons observer simplement que quelque soit le nombre, on peut savoir s'il est plus petit ou plus grand qu'un autre, en comparant, d'abord le chiffre des centaines, puis si ce chiffre est identique, on regarde le chiffre immédiatement à droite, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre.

A cette occasion, nous avons rangé les nombres de 48 à 175. Nous avons remarqué grâce à la bande numérique que plus un nombre est grand, plus il a de chiffres.



Ensuite, nous avons représenter les nombres avec le boulier...On s'est rendu compte qu'au delà de 100, un boulier n'était plus suffisant...aussi, nous en avons pris un deuxième. (mettre photo)


Ainsi, pour 127, nous avions un boulier entier (100 billes), et nous avons ajouté, 2 dizaines d'un deuxième boulier, et enfin 7 billes. On a observé qu'on avait ainsi 100+20+7 billes et qu'on entendait ainsi le nom de ce nombre: cent-vingt-sept (sans insister)

Représentation du nombre 127 avec 2 bouliers (car sur 1 boulier, il n'y a que 100 billes)


Lundi nous ferons de même pour le classement des garçons.
Notre collection de boulier


Mémorisation: récitation à l'endroit et à l'envers de l'alphabet.

semaine 7 - jeudi 15 octobre

  • Ecriture/lecture:
Dictée 1: La pilule amère, la parole du père, l'épi doré (la maîtresse écrit ensuite au tableau, afin que chaque élève puisse rectifier d'éventuelles erreurs...elle passe auprès de chaque élève pour vérifier que les corrections sont bien faites) .
Dictée 2: (plus tard): l, m, r, é, p, o, a, u, i, è, d, n, ma, ru, lo, ré, lè (puis lecture en plusieurs fois par tous les élèves)


  • Lecture: le son « t » de marmotte
La maîtresse écrit d'abord la leçon au tableau, les mots sont expliqués (député donne lieu à une recherche dans le dictionnaire et nous découvrons l'origine latine du mot), on profite aussi de l'occasion pour donner la nature grammaticale de certains mots.


écriture sur l'ardoise: copie: t, ta, ti, tu to, te, é, tê, pilote, tête
 
La lettre "t", monte jusqu'au 2ème interligne, le geste est le même que pour le "i", en un peu plus grand. A la fin du geste,  on n'oublie pas la barre horizontale.


La maîtresse montre comment lier les lettres i, u, e...sans lever le crayon, ce n'est qu'une fois le tracé des lettres fini, qu'on a le droit de rajouter les accents et la barre du "t".




  • Mathématiques:
Ecriture des nombres de 0 à 4
Transcription par les élèves, sur leur ardoise, des problèmes racontés par la maîtresse.
Par exemple: Martin a 1 bille, il en gagne 1 à la récré du matin, puis encore 1 autre à la récré de l'après-midi, combien en a-t-il à la fin de la journée?



  • vocabulaire:
chapitre 28: Où Hermès sauve son père...

Nous découvrons Atlas, condamné par Zeus à porter le monde sur ses épaules, où comment les anciens imaginaient que la terre "tenait" dans l'espace....


...Et le monstre Typhon,  qui a bien failli terrasser Zeus. C'est ainsi que nous utilisons aujourd'hui, le mot "typhon" qui nous rappelle la manière qu'avaient les anciens d'expliquer les tempêtes venues des mers.


  • grammaire: 
sujet-verbe suite....exercices d'application...

  • Leçon de chose:
le vote (à l'occasion de l'élection des parents d'élèves, nous irons faire si cela est possible vendredi, une visite au bureau de vote de l'école, pour voir l'urne (vocabulaire déjà rencontré) et voir les comment on vote.


Sport: le cross au stade

mercredi 14 octobre 2009

semaine 7 - mardi 13 octobre

  • Ecriture/Lecture
dictée: la parole du père, la pilule amère
copie sur l'ardoise: la parole du père, la pilule amère, pour  s'entraîner et rectifier la dictée si nécessaire.
Lecture: dans le cahier vert, nous avons relu toutes les leçons depuis le début de l'année.
Delile: la leçon du son"j" de Jardin.


  • Mathématiques:
fin de la feuille de géométrie: réalisation des frises et utilisation de la règle.
les nombres de 1 à 20, à l'endroit et à l'envers. Nous comptons d'abord: de 1 à 20, en énonçant après 10: 10 et 1, 10 et 2...Puis la 2ème fois, nous disons pour les nombres après 10: 10 et 1: onze; 10 et 2: douze..etc.

  • Vocabulaire:
épisode n° 27: Où Zeus se venge de son père.


Cronos "vomissant" ses enfants, après que Zeus, avec l'aide de sa mère, lui ait mis une poudre dans son vin.
  • Leçon de chose:
Un élève a amené un épi de maïs, suite à la leçon sur le "é" et l'épi doré. Nous avons constaté que l'épi de maïs sous les rayons de soleils, prenait un belle couleur dorée. Nous avons constaté que les grains sont, doux, ronds, et durs....et disposé de façon régulière sur l'épi.... (photo)

  • Mémorisation:
les jours de la semaine, les mois de l'année,

  • Récitation
Nous continuons l'apprentissage de notre comptine: Dans la ferme que Jacques  a bâtie.
Nous en sommes à la "servante esseulée"...
Le passé simple nous donne du fil à retordre, mais petit à petit, cela rentre dans nos mémoires.

Sport:
Séance de motricité
marcher comme un funambule c'est difficile

Faire la marche de l'éléphant

 faire la marche du lémurien (pas chassé) 
La marche de l'araignée

Séance d'entraînement pour le cross: courir longtemps, donc doser son effort pour faire le plus de tours possibles....


Grammaire:
suite sujet-verbe: on approfondie la notion de nature et de fonction.
Petit à petit, la notion de sujet, devient plus claire pour de plus en plus d'élève. Nous continuons les exercices oraux d'application.

Sans insister, la maîtresse parle de la différence entre nature et fonction d'un mot, en utilisant le parallèle avec les élèves:
Ils sont eux-mêmes des garçons ou filles, ce sont leur "nature",comme le mots, sont pour le moment "nom" ou "verbe"...
Ils seront toute leur existence garçon ou fille, mais au cours de leur vie, ils occuperont différentes fonction (métier): chez papa et maman, ils sont "enfants", à l'école ils sont "élèves"....chez papi/mamie, ils sont les "petits-enfants"...avec les copains, ils sont "amis"...Etc....plus tard, ils seront toujours garçon ou fille, mais auront encore de nouvelles fonctions, peut-être de papa ou maman, etc, etc....

Les mots de la même façon ont une nature qui ne change pas (nom ou verbe, à ce stade de l'année), mais leur fonction, peut changer, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Ex: dans la phrase: le livre reste dans la case.
"livre" est le sujet du verbe "reste".
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?" : C'est "le livre"

Dans la phrase: le cahier  reste sur le livre.
Le sujet du verbe "reste" est cahier.
Que l'on trouve en posant la question au verbe: "Qui-est-ce-qui reste?: "C'est "le cahier"

On observe que dans les 2 phrases, le mot "livre" apparaît, et s'il est toujours un "nom de chose"...en revanche, sa fonction change....il n'est pas toujours "sujet" du verbe reste....

Tout ceci sera abordé, répété à maintes reprises, pour ancrer petit à petit, ces notions qui sont encore toutes neuves.....




Travail en famille: 1/4 d'heure par soir maximum.

sur le cahier vert: Relire la leçon du son "j" de jardin, puis relire les leçons du é, è, l.
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire de mémoire: la parole du père, la pilule amère, l'épi doré.

lundi 12 octobre 2009

semaine 7 - lundi 12 octobre

  • Ecriture/lecture:

  1. dictée: a, e, i, r, m, n, p, l, é, o, d, u, ma, ru, lo, rémi, a lu, l'épi doré. Puis lecture par les élèves de leur ardoise, en plusieures fois.
  2. écriture Dumont p8:  1ère partie: le "u" et le "i"
  3. Leçon cuissart: le "è" de "haie", lecture collective, puis copie en plusieurs fois sur l'ardoise des mots de la leçon, puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit.
  4. Syllabage: sur le cahier du jour: les élèves ont copié les mots: adèle, pèlerine, démené, arène. Nous avons chercher le nombre de syllabes, puis un élève énonce les syllabes à entourer. Enfin, chaque élève réalise individuellement l'exercice sur son cahier.
  5. Copie sur le cahier du jour et sur l'ardoise: en préparation de la dictée: plusieurs fois dans la journée, nous avons copié: la parole du père, la pilule amère. Demain, nous testerons la mémorisation de ces mots.

  • Mathématiques: 
  1. petits problèmes sur l'ardoise
  2. compter de 1 à 20 à l'aide du boulier: d'abord en nommant les nombres après 10: 10 et 1, 10 et 2...etc, puis en recommençant, avec les noms de nombres: onze, douze...
  3. Révision sur la différence:
  • Mémorisation: 
Récitation des jours de la semaine, des mois de l'année. compter de 1 à 20....

  • Grammaire: 
on continue sur le l'idée de "sujet du verbe". Ce n'est pas facile, car les mots ont une nature: nom, verbe, mais ils ont aussi une fonction (le sujet)....Nous nous familiarisons petit à petit avec ce nouveau vocabulaire et nous entraînons à avoir les bons réflexes: Poser des questions au verbe (le roi de la phrase):
Pour trouver le sujet d'un verbe, on demande au verbe: "Qui est-ce qui?"

  • Vocabulaire:
épisode n° 26 du feuilleton d'Hermès: Où Zeus découvre le secret de sa naissance.Nous avons vu les différentes façons de nommer un cours d'eau: ruisseau, rivière, fleuve...


.Zeus accompagnée de Métis (qui est la ruse et l'intelligence incarnée) se rend chez son père pour se venger de lui...



Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure

Sur le cahier vert: faire relire à votre enfant la leçon sur le "è" de "HAIE"
Sur l'ardoise: s'entraîner à écrire plusieurs fois :
la parole du père, la pilule amère, puis un peu plus tard faire lire à votre enfant ce qu'il a écrit.

Semaine 6 - vendredi 9 octobre

  • Ecriture/lecture:

dictée: a, e, i, r, m, o, u, n, l, é, p, d, pa, ri, ré, no


exercice de syllabage:
nous sommes désormais capable de lire tous les mots de l'exercice. Chacun son tour, chaque élève lit un mot, puis toute la classe tape les syllabes du mot. L'élève dit ensuite combien il y a de syllabes dans le mot lu,  selon la phrase rituelle: "dans le mot "....." il y a "...." syllabes". Enfin, il indique à la maîtresse quelles sont les syllbabes à entourer.

Ensuite, chaque élève réalise la même chose sur son cahier.


copie: l'épi doré
écriture dumont: p7 la lettre "e" et la lettre "l":
Le "e" correspond au geste de la boucle: elle tourne et elle avance. Avec ce même geste, que l'on "étire", la petite boucle du "e" devient la "grande boucle" du "l". (mettre photo).
Le "e" ne dépasse pas le 1er interligne. Le "l", montre jusqu'au 3ème interligne.

Avant de faire sur le cahier au crayon à papier, les élèves repassent le tracé fait au tableau muni de leur crayon . S'ils le veulent, ils peuvent repasser le modèle fait sur le cahier.

Pendant la durée de l'exercice, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier et corriger si nécessaire la tenue du crayon ainsi que le tracé. Si nécessaire, on gomme et on recommence...


  • Mathématiques: 
Compter à l'aide du boulier de 1 jusqu'à 20: la première fois en nommant les nombres après 10 sous la forme "10 et 1", "10 et 2"...etc

Petits problèmes sur l'ardoise à rédiger en langage mathématiques.

Le deuxième fois, on nomme les nombres normalement: "onze, douze...".
fichier Dupré p13 (la différence) et p14 (leçon sur l'unité)



  • Grammaire: idée du verbe et de son sujet, introduction 
Nous avons commencé pour la première fois à "poser" une question au verbe, qu'on appelle aussi le roi de la phrase. En effet, c'est lui qui relie les mots les uns aux autres. Sans lui, la phrase n'a pas de sens:
ex: Le chat boit du lait.
Si on enlève le verbe, il reste "le chat du lait"...Il n'y a plus de  relations entre les deux éléments de phrase. On ne sait plus qu'elle relation lit le chat au lait.
Après cette introduction, pour montrer l'importance de trouver en premier "le roi de la phrase", nous posons donc cette première question au verbe:

(Les exercices d'application se font pour l'instant à l'oral exclusivement, plus tard dans l'année, nous passerons à l'écrit)
Exemple:  dans la phrase: Le chat miaule....
Quel est le mot qui dit ce que le nom de chose, d'animal ou de personne fait?: C'est "miaule" du verbe miauler (ainsi introduit-on la forme infinitive du verbe, sans insister)
Puis, une fois le verbe identifié, nous cherchons le "nom, sujet du verbe"....en posant la question

"qui est-ce qui" miaule?
réponse: " C'est le chat".
Conlusion: le sujet du verbe "miaule", est "chat" qui est un nom d'animal.



  • Vocabulaire: 
épisode n° 25 d'Hermès : Héphaïstos, regagne sa place auprès des dieux et devient le dieu des forgerons et du feu.



Mémorisation:

récitation à l'endroit et à l'envers de l'alphabet.
Récitation des jours de la semaine, des mois de l'année (avec le boulier, pour visualiser le numéro du mois: exemple: décembre: 10 boules plus 2 boules)

jeudi 8 octobre 2009

semaine 6 - jeudi 8 octobre

  • Ecriture/lecture:

Ecriture cahier n°1 Dumont p6: faire photo

dictée: une parure réparée+ copie pour mémoriser

dictée: u, o, a, e, ,i, n , r, é, p, m, d,, puis lecture en plusieurs fois, par tous les élèves.


leçon « l »: de Poule (Cuissart) au tableau


Sur le cahier



explication de l'élision pour l'île: mettre photo

explication du vocabulaire: la pilule, la morale, élu,


syllabage et copie: l'épi doré: exercices reportés à vendredi.



  • Mmathématiques

  1. dictée de nombre de 0 à 4
  2. petits problèùes à écrire en langage mathématique: j'ai 4 billes, j'en perds 2, combien m'en reste-t-il?
  3. Calcul de différence: le différence entre 2 et 3, entre 4 et 1, entre 2 et 2 (Rappel de la leçon sur la différence entre 2 nombres: enlever le plus grand nb du plus petit)


 

  1. A l'occasion du 24ème épisode du feuilleton d'Hermès, nous comptons jusqu'à 24, et sans insiter remarquons que 24, c'est 2 parquets de DIX (dizaines) et quatre billes qu'on ne peut pas mettre en paquet de 10.

  • vocabulaire: 
à l'occasion du nouvel épisode, nous retrouvons des mots déjà utilisés, et les élèves donnent des mots qui peuvent remplacer le mot présent dans l'histoire:
ex1: une broche splendide.
Splendide, remplacé par merveilleuse, magnifique, sublime.
ex2:diadème étincellant, étincellant remplacé: par brillant.
Nous utilisons le mot de la leçon de lecture:" morale" à l'occasion de la conclusion de l'épisode d'aujourd'hui Pour vivre ensemble, on doit accepter l'autre comme il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit.



  • grammaire: 
utilisation de mots de la leçon de lecture pour réviser les notions de nom, verbe.

pilule: nom de chose

Emile: nom de personne

allume: verbe

  • Leçon de chose: La poule:
Ce que nous retenons:
C'est un animal, un oiseau. C'est la femelle du coq, elle pond des oeufs, que l'on peut manger, mais, si on la laisse les couver, ces œufs donneront des poussins qui grandiront pour devenir des poules ou des coqs.... L'homme élève la poule, soit pour ses oeufs, soit pour sa viande, on parle alors plutôt de "poulet".

Piscine:
Introduction: 5 minutes de jeux pendant lesquelles, un des maîtres nageurs, se déguisent en "requin"...que beaucoup d'enfants prennent pour un dauphin ;-)...afin de se familiariser tranquillement, et dans une ambiance de jeu au petit bassin
Atelier N°1: Chasse au trésor dans le petit bassin:
2 équipes s'affrontent pour aller chercher les trésors posés sur le tapis jaune au bout du bassin. Pour les atteindre, les enfants doivent nager/patauger, seul ou avec l'aide d'un maître nageur jusqu'au tapis jaune qui se situe dans une zone où les enfants n'ont pas pied. L'objectif est de les amener à utiliser leurs jambes pour se propulser jusqu'au tapis, et à s'allonger sur l'eau pour favoriser la "flottaison".

Atelier N°2: dans le grand bassin:
Il s'agit pour chaque enfant d'emprunter une grande planche de bois, faisant office de toboggan, pour s'immerger dans le grand bassin. Chaque enfant est équipé de 2 frites et de brassards. 2 maîtres nageurs sont dans l'eau pour aider/ rassurer/ encourager ce qui en ont besoin.

Tous les enfants ont participé avec plaisir, et les plus anxieux, on dépassé leur peur pour découvrir la joie de flotter dans un environnement où ils n'ont pas pied.
BRAVO! à tous!









Travail en famille: pas plus de 1/4 d'heure

Sur le cahier vert: faire relire à votre enfant la leçon du son "l" de pouLe.
Sur l'ardoise: écrire plusieurs fois: la lune, la pilule, puis un peu plus, tard, faire relire à votre enfant, ce qu'il a écrit sur l'ardoise.